lamétéo.info
Actualités

Bénin : Les archives des administrations bientôt numérisées

Partager

La gestion efficace des archives préoccupe le gouvernement. Il l’a fait savoir ce jour à l’occasion de la séance du Conseil des ministres de ce mercredi 9 mars 2022, à travers l’adoption de la Politique nationale de développement des archives (PNDA) 2022-2030 qui intègre le numérique à l’archivistique.

Relever les défis et enjeux mis en relief par l’analyse du secteur des archives en faisant de l’intégration du numérique, un instrument majeur de développement et de gouvernance des archives à tous les niveaux. C’est le but visé par l’adoption par le gouvernement de la Politique nationale de développement des archives (PNDA) 2022-2030.
Selon le Conseil, la situation très préoccupante du secteur des archives, caractérisée entre autres, par « l’inexistence d’un cadre stratégique cohérent et d’un système efficace d’archivage au Bénin », induit la nécessité de revisiter toute la chaîne archivistique. 

La PNDA permettra de corriger « l’insuffisance, voire l’inexistence de données probantes et d’informations fiables pour éclairer la prise de décisions, améliorer la planification du développement et assurer la cohérence dans la préservation de la mémoire collective », indique le compte rendu.
« Une fois adoptée, la mise en œuvre de la PNDA se traduira en axes stratégiques, et en plan d’opérationnalisation, assortis de ressources subséquentes, avec l’instauration d’un mécanisme efficace de suivi-évaluation », renseigne le Conseil.
Notons que les archives sont créées à des fins de mémoire, pour garder une trace immédiate, ou à long terme.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Bénin : Promotion “Espoir”, 1300 nouveaux policiers prêts à servir et protéger

Venance TONONGBE

Incendie tragique de Sèmè-Kraké : Moele-Bénin apporte des vivres aux victimes

Venance TONONGBE

« Que le 8 mars ne soit pas une occasion de fête, de port de tissus et de se rendre belle » : soutient la présidente de l’ONG FED

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page