lamétéo.info
Economie

Droits humains et environnement : Un consortium d’organisations RSE Bénin, France, Togo, Sénégal outille des OSC

Partager

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) à travers le respect des droits humains est au cœur d’un atelier ouvert ce lundi 7 mars 2022 à Cotonou. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : ‘’Développer les capacités de la société civile au Bénin, au Togo et au Sénégal, pour implémenter le respect par les entreprises des droits humains et le droit de l’environnement, et permettre la mise en place de politiques publiques plus protectrices’’.

Cette formation est co-financée par l’Agence Française de Développement (AFD), l’organisation Sherpa (France), cheffe de file du Consortium composé également des organisations RSE-et-PED France, RSE-BENIN, RSE-et-PED Togo et la Lumière (Sénégal). Elle vise à assurer durablement l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales et aux relations avec toutes les parties prenantes internes et externes des entreprises.

Selon le mot de bienvenu du Manager RSE Bénin, Yacoub Bitocho. La « formation des Organisations de la société civile (OSC) du Bénin sur le devoir de vigilance et la Responsabilité sociale des entreprises et les campagnes de plaidoyer, s’articule autour du thème ‘’ Atteintes aux droits humains et à l’environnement : Quelles responsabilités pour les entreprises ?».

Appréciant l’initiative à sa juste valeur, le Représentant du Ministre du plan et du développent, Médard Padonou constate les efforts louables déployés dans le domaine de la RSE notamment les « réunions organisées entre les acteurs et ceux des OSC » ayant permis aux « parties prenantes de la thématique de disposer d’un document de politique nationale en la matière ».

Vu l’ampleur des attentes de cet atelier, il compte sur la disponibilité et l’engagement des participants  pour « des échanges fructueux et pour des contributions aussi pertinentes que substantielles à l’atteinte des résultats escomptés ».

A l’issue de cette formation à l’attention des OSC, celles-ci mieux outillées sur la question, seront d’efficaces relais, en vue d’initier des actions de plaidoyer en faveur de l’adhésion des entreprises.

Cette formation est prévue pour se dérouler sur 6 jours et portera sur les thématiques du projet que sont : Devoir de vigilance, responsabilité sociale des entreprises (RSE) et stratégies de plaidoyer. 

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Les associations de l’écosystème d’Internet au Bénin vent debout contre la taxe sur les réseaux sociaux

Venance TONONGBE

Salon de la logistique et des transports à Cotonou : les enjeux d’un salon désormais africain

Venance TONONGBE

Bénin – livraison et déménagement : Bienvenue chez Livr’Pro, la recette gagnante

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page