lamétéo.info
Actualités

« Je n’ai pas écrit un livre, l’auteur, c’est le président de la République», Wilfried Léandre Houngbédji au lancement de “Ainsi parle Patrice Talon”

Partager

Auteur de six livres dont deux coécrits, l’ancien journaliste Wilfried Léandre Houngbédji, aujourd’hui secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement béninois a lancé officiellement son livre “Ainsi parle Patrice Talon” ce samedi 26 février à Cotonou. Un livre qu’il estime être celui du président de la République du Bénin, Patrice Talon.

Contrairement au maître de cérémonie du lancement de Ainsi parle Patrice Talon, qui le présentait comme l’auteur du livre sorti en fin 2021 aux éditions L’Harmattan, Wilfried Léandre Houngbédji a voulu être très modeste.

« En réalité, je n’ai pas écrit un livre, monsieur Donklam Abalo. Je crois que l’auteur de ce livre, c’est le président de la République, Patrice Talon parce que c’est un livre spécial. C’est un recueil de propos du chef de l’État recensés aux travers de ses discours, de ses sorties médiatiques », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji. Pour lui, l’idée de la rédaction de ce livre vient du fait que sur la première moitié du quinquennat 2016-2021, son équipe et lui « ont souffert, souffert d’incompréhensions, souffert de ce que les études structurelles qu’il fallait mener avant d’engager les grands projets semblaient tarder aux yeux des observateurs et aux yeux de nos compatriotes à tel enseigne que parfois, le propos de l’autorité pouvait être inaudible, incompris.»
Pourtant, pour lui, le Chef de l’État ne dit pas les choses au hasard. « Le propos, il est profond, il est parlant. Nous avons envisagé très tôt cela pour le chef de l’État, de ressortir les phrases marquantes qui essaiment ses prises de parole. Ce sont-elles sur plus de mille au cours du quinquennat que nous avons identifiées (…) pour les mettre à la disposition du public afin que désormais sans torsion et sans distorsion son propos soit lu comme tel, situé dans le contexte », a-t-il expliqué en indiquant que seuls ceux qui auront publié sur la personnalité du président de la République, sur son action en cours et à la fin de son mandat seront considérés comme des auteurs de livres.

Du contenu du livre

Le livre, un pavé de 110 pages, illustré par 23 photos de Patrice Talon, est un concentré de phrases du président ayant une certaine consonnance, une certaine charge, tant pour les Béninois que pour l’étranger selon Éphrem Quenum, présentateur de l’ouvrage. Pour le côté artistique, chaque page est marquée dans l’ordre par une lettre de l’alphabet qui annonce les mots contenus dans les différentes phrases à suivre. 166 phrases présidentielles ! Des verbatim aux registres opposés : des propos convenus et des propos osés.
Pour Pascal Tossou, professeur titulaire de lettres, en analysant les propos contenus dans l’ouvrage, soutient que le “journaliste de souche” a su patiemment ceuilli les fleurs de son bouquet sans exclure même celles qui peuvent prêter flanc à la polémique. Par conséquent, il conclut que c’est une marque de travail de quête et de tissage du journaliste politique pour mettre en exergue la compétence verbale du sujet parlant, Patrice Talon qui chemine avec l’idéologie de l’action.

Le livre dont le stock disponible actuellement est subventionné par le Président de la République pour permettre au grand monde d’en avoir est à 5000 FCFA en librairie.


Partager

Articles similaires

« S’il y a des sanctions contre le Niger, c’est aussi des sanctions contre le Bénin » : Le parti UPR lance un appel pressant

Venance TONONGBE

Coup d’État au Burkina Faso : les mutins mettent fin au mandat présidentiel Christian Kaboré

Venance TONONGBE

Bénin : Des candidats exclus du Baccalauréat 2024

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page