lamétéo.info
Actualités

Bénin : l’Etat veut réorganiser l’offre du ciment, voici la raison

Partager

La gestion rationnelle des gisements de calcaires semble préoccuper le gouvernement béninois. Le Conseil des ministres réuni en séance ordinaire ce mercredi 23 février 2022 a décidé une réorganisation de l’offre sur le territoire.

« Le gouvernement entend réorganiser l’offre de ciment sur le marché », a annoncé le compte rendu du Conseil des ministres de ce jour, visiblement préoccupé par la question. Cette décision vise à éviter « à terme, une surexploitation des gisements nationaux de calcaire et faire peser sur eux un risque d’épuisement rapide » induite par une expansion du marché de ciment au Bénin.

En effet, selon le compte rendu, les chantiers ouverts dans le cadre de la réalisation de certains projets du Programme d’Action du Gouvernement 2016-2021 a entrainé une expansion du marché du ciment, « avec une hausse de près de 30% des ventes sur la période ». Cette situation pourrait conduire à un épuisement des ressources minières en calcaire, selon le compte rendu.

Le gouvernement décide alors de mettre en œuvre « une stratégie qui consiste à ne plus attribuer de nouvelles concessions des mines de calcaire  et à mettre en place une usine nationale de fabrication de clinker qui approvisionnerait, à terme, l’ensemble des autres acteurs du marché ». Il a donc marqué son accord pour « la réalisation des études préparatoires d’un projet de construction d’une cimenterie de capacité 5000 tonnes/jour de clinker, soit 1.600.000 tonnes/an de ciment, extensible à 3.000.000 tonnes/an ».

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Calendrier des examens scolaires et concours et tests 2024 au Bénin connu : Préparez-vous !

Venance TONONGBE

Patrice Talon pour le contrôle des naissances en Afrique et propose deux solutions

Venance TONONGBE

Cotonou: un étudiant condamné à 3 ans de prison pour agression sur 2 militaires

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page