lamétéo.info
Actualités

Voici les Etats autoritaires de la sous région ouest africaine

Partager

Le rapport 2021 de L’Economist Intelligence Unit (EIU) a fait la lumière sur les Etats de la sous-région, victime d’une carence démocratique. Il s’agit de : Burkina faso, Niger et Togo.

Selon le rapport, le Burkina Faso, le Niger et le Togo, tous classés dans la catégorie des régimes autoritaires, sont respectivement 24è, 31è, et 37è sur le plan africain et 111ème, 125 ème et 136è sur le plan mondial. Ce classement donne de ces entités politiques l’idée d’être dépourvues de démocratie et de bonne gouvernance, selon le rapport qui d’ailleurs précise que « la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne » et informe que « plus de la moitié des pays de la région subsaharienne (23) sont considérés comme des régimes autoritaires ». Les développements de l’actualité de ces pays en 2021 reste un pertinent baromètre. « Au Niger, une tentative de coup d’Etat a été déjouée en mars », rappelle le rapport.
Pour rappel, l’Indice de la démocratie de l’EIU donne, depuis 2006, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires. Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Les pays sont ainsi classés selon quatre types de régimes que sont : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Protection de la femme au Bénin : “des points focaux formels et non formels” de l’INF dans les administrations, annonce le gouvernement

Venance TONONGBE

Rançonnement sur les carrefours des villes au Bénin : Des policiers en civil pour traquer des “agents indélicats”

Venance TONONGBE

CNHU de Cotonou : “Au service de réanimation, les médecins ne donnent plus d’ordonnance ” [ le président de l’ARS]

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page