lamétéo.info
Actualités

Noël Chadaré à propos des salaires: Que Agbonon (Talon) aille au-delà des 25 % de Yayi et de façon rétroactive

Partager

Le Secrétaire Général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré s’est prononcé lors de son passage sur Café Média Plus le vendredi 04 février dernier sur l’augmentation des salaires qui défraie la chronique depuis quelques semaines et propose que le pouvoir en place aille au-delà des 25 % d’augmentation sous le pouvoir Yayi et ce, de façon rétroactive.

« Comme le président Talon est Agbonon, on veut bien qu’il aille au-delà des 25 % de Yayi pour montrer qu’il a fait mieux », a déclaré le syndicaliste. Selon lui, « le président Yayi n’avait pas lui aussi prévu en 2011 mais on a trouvé les mécanismes…et il a revalorisé de 25 % le point indiciaire ». Noël Chadaré souhaite que l’annonce de l’augmentation des salaires aboutisse à un taux assez consistant. Puisque selon lui, « l’inflation, les taxes, sont des donnée à prendre en compte pour que le pouvoir d’achat permette au travailleur de subvenir aux cinq besoins fondamentaux ». D’ailleurs en janvier dernier des travailleurs béninois avaient fait l’objet d’une diminution de leur salaire, due à la mise en œuvre des dispositions du Code général des impôts de 2022. Il importe donc que cette augmentation tant souhaitée et qu’il veut rétroactive, c’est-à-dire, dès le mois de janvier 2022, ne donne pas « l’impression qu’on donne aux travailleurs avec la main droite ce que la main gauche leur a retiré ». Il espère par ailleurs que le gouvernement accordera une attention soutenue à ces doléances.

A gauche, Noël Chadaré, invité Café Médias Plus

Pour rappel, dans son message délivré au soir du 31 décembre 2021, le Chef de l’État, Patrice Talon avait annoncé l’augmentation des salaires des travailleurs pour 2022. « En 2022, nous allons relever les salaires des travailleurs, autant que nous investirons dans divers secteurs productifs pour créer davantage d’emplois et de richesses au profit de tous. », a-t-il déclaré.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Rançonnement d’agents de Police au Bénin : “Des sanctions disciplinaires mémorables” annoncées et un appel à la population

Venance TONONGBE

Affaire de bavure policière à Natitingou : Policiers, victime et auteur de la vidéo, voici le verdict du procès

Venance TONONGBE

Décès de Rosine Soglo : Samuel Batcho évoque un fait marquant lors de la création de la RB, parti de l’illustre disparue

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page