lamétéo.info
Actualités

Bénin : Paiement en ligne en moins de 2 minutes des factures SBEE, voici comment ça marche

Partager

A travers les ministres Dona Jean-Claude Houssou et Aurélie Adam Soule Zoumarou respectivement en charge de l’énergie et de l’économie numérique, le gouvernement béninois a procédé le 26 janvier 2022 à Cotonou, au lancement officiel du nouveau service de paiement en ligne des factures d’électricité pour les compteurs conventionnels: une procédure simple et facile.

« Les ménages ont désormais juste besoin d’un smartphone ou d’un ordinateur connecté à internet puis d’un moyen de paiement électronique tel qu’un compte mobile money (MTN ou Moov) ou une carte bancaire » peut-on lire sur le site web du gouvernement www.gouv.bj. Il suffit pour payer sa facture en ligne de se rendre sur le site web de la SBEE https://sbee.service-public.bj et de saisir le numéro de 14 caractères (12 chiffres et 2 lettres) figurant sur les factures d’électricité, dans le champ prévu à cet effet et de suivre les instructions demandées, en moins de deux minutes. D’ailleurs, « une démonstration du fonctionnement du service via le portail du service public au Bénin https://sbee.service-public.bj conduite par le Chef Projet e-services à l’ASSI, Anziz Adehan a permis à l’assistance, de se rendre compte de la simplicité de l’opération et de ses avantages » lors de la cérémonie de lancement, selon le site du gouvernement. Grâce à ce nouveau service de paiement électronique, les clients de la SBEE pourront payer leur facture d’électricité où qu’ils soient sans se déplacer et subir les affres des longues files d’attente généralement observés aux guichets de cette société. C’est pourquoi la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou estime que « ce e-service vient apporter de la facilité aux abonnés des compteurs post-payés ». Selon le ministre Houssou cette innovation témoigne de « la ferme volonté du Gouvernement d’asseoir une véritable inclusion sociale et économique de toutes les couches sociales de notre pays sans aucune distinction ». Assuré que ce service ne produira pas les résultats escomptés si les béninois n’y ont pas recours, le Directeur Général de l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI) Serge Adjovi espère que « ce service passe dans les habitudes des uns et des autres qui ne se déplaceront plus pour payer leurs factures ». Faut-il le rappeler le gouvernement avait déjà procéder en 2019 à la dématérialisation du prépaiement des recharges des crédits d’énergie électrique.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Bénin BAC 2021: Session de remplacement reportée

Venance TONONGBE

Gestion du parc automobile de L’Etat : Gustave Dékpo Sonon parle des avantages et inconvénients du leasing

admin

Entre contrainte existentielle et option de vie, des mémés vendeuses à la criée se font découvrir à Cotonou et à Abomey-Calavi

Venance TONONGBE

1 Commentaire

FALOLA Epiphane septembre 15, 2022 at 11:05

Paiement dernière facture

Reply

Laissez un commentaire