lamétéo.info
Société

Un poison nommé ‘’sachet de whisky à du Sodabi”: Une enquête sur les conséquences de la consommation de l’alcool frelaté dans l’Atacora au Bénin

Partager

« Son ventre était ballonné. A l’hôpital, ils ont sorti de l’eau de son foie et lui ont interdit de boire. Il n’a pas écouté le médecin. Un jour il a mélangé 7 sachets de whisky à du sodabi avant de boire ». Il meurt un mois plus tard après les extravagances alcooliques des fêtes… Une enquête de Banouto qui révèle les cruels méfaits de l’alcool dans le septentrion.

Touchée par l’alcoolisme, la région ouest Septentrionale du Bénin précisément dans le département de l’Atacora, connaît l’invasion de boissons alcoolisées dont le sodabi frelaté, une parfaite imitation de la boisson local, qui en porte le nom. Issue de substances nocives pour la santé, cette boisson constitue selon les autorités un véritable problème de santé publique qui met en danger la vie de plusieurs familles dans le septentrion. Lire ici l’intégralité de cette enquête réalisée par nos confrères de Banouto qui nous plongent dans les coulisses des ‘’laboratoires’’ de fabrication et les couloirs distribution de ce poison ainsi que des conséquences hautement désastreuses de « l’alcool du volontaire à la mort » tel que le désignait Théophile Nekoua en 2019.
Cette enquête est réalisée dans le cadre d’un projet financé par la Fondation Friedrich Ebert (Fes) au Bénin et piloté par Banouto, dans un partenariat avec Matin Libre, La Météo, Daabaaru et Odd Tv.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Culture et loisirs à Cotonou-Abomey-Calavi : 5 bons plans pour finir en beauté le mois d’avril

Venance TONONGBE

Bénin : Jeanne Akoha inhumée le 5 août prochain

Venance TONONGBE

Faible taux de vaccination en Outre-mer : un médecin accuse le Vodoun

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page