lamétéo.info
Actualités

Dialogue social au Bénin : Voici pourquoi la CDS a avalé le CNDS

Partager

Dans son échange avec les professionnels des médias au siège du journal La Météo où il a été reçu le vendredi 14 janvier 2022, le Porte-Parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a abordé la question de la dissolution du le Conseil National du Dialogue Social (CNDS), dont les attributions sont prises en compte par la Commission du Dialogue Social (CDS).

Créé par le décret N°323 en date du 28 juin 2017, le Conseil National du Dialogue Social est chargé entre autres de faciliter les relations entre les acteurs du monde du travail tant du secteur public que privé à travers la promotion des droits sociaux, une implémentation des directives nationales qu’internationales relevant du monde du travail pour une meilleure prévention et gestion des conflits liés au monde du travail. Moins de cinq ans après sa création, le gouvernement a jugé bon de le dissoudre pour répondre à son souci de rationalisation des dépenses publiques. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le CNDS fait partie « des structures qui objectivement n’ont plus leur raison d’être parce que d’autres structures entre temps mises en place jouent efficacement leurs rôles ». C’est le cas de la Commission du Dialogue Social mise en place par le Gouvernement à l’issue des élections professionnelles 3ème génération qui est selon Wilfried Léandre Houngbédji « plus dynamique et s’occupe des questions prises en charge par le CNDS ».

Le Porte-parole du gouvernement devant les professionnels des médias vendredi 14 janvier

De plus, cette nouvelle structure a selon lui l’avantage de regrouper « tous les acteurs publics comme privés ainsi que les trois centrales syndicales les plus représentatives ». Une gestion rigoureuse et efficiente du dialogue social nécessite donc que les missions du CNDS soient absorbées par cette nouvelle commission qui selon le Porte-Parole a le mérite, pour être « créée avec les partenaires du privé en même temps » d’intervenir tant dans le secteur public que dans le privé, contrairement à la pratique naguère.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Concours d’agrégation en médecine au Cames 2022: le Benin, 1er avec 11 majors

Venance TONONGBE

Bénin face au Nigéria : «Avec la fermeture des frontières, L’Etat a introduit un élément nouveau dans la fiscalité au Bénin », observe Bako-Arifari

Venance TONONGBE

Bénin : Le palais de la reine Hangbé et d’autres rois d’Abomey bientôt réhabilités

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page