lamétéo.info
Actualités

Renforcement des compétences en journalisme d’investigation : La KAS outille des journalistes ouest-africains sur des questions économiques

Partager

Une trentaine de journalistes de l’Afrique de l’ouest, ressortissants du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, reçoivent du jeudi 21 au 25 octobre 2021, une formation pour la couverture des questions économiques.

Initiée par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS), des journalistes de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) bénéficient depuis ce jeudi 21 octobre, d’une formation sur le journalisme d’investigation en lien avec les questions économiques de la région.

Cet atelier de renforcement des compétences en matière de journalisme d’investigation se déroule en ligne par le canal de la plateforme ZOOM. A la fin de la formation, un soutien financier sous la forme de subventions octroyées par la KAS sera accordé aux professionnels des médias pour conduire leur investigation sur le terrain afin de produire des articles informatifs de bonne qualité.

Pour réussir ce pari, la Fondation a convié le cabinet “Group Siyabonga Gold” pour l’exécution du projet. Prenant la parole à l’ouverture de l’atelier, Gérard Guedègbè, Directeur général du cabinet a précisé le contexte dans lequel s’inscrit ce renforcement des capacités des journalistes. En effet, selon lui, le modèle économique de la presse africaine d’une part et le goût prononcé d’une grande partie du public pour les sujets polémiques d’autre part ont accentué la préférence des médias pour des informations liées à la politique, reléguant au rang du subsidiaire les questions économiques en dépit de son importance pour la société. « Or, sur les questions politiques, très vite le journaliste peut se transformer en simple amplificateur de messages de communication », a-t-il souligné.

Au menu de l’atelier

Communication de l’expert Koladé Ayédero Okoudjou

Pour bien outiller les journalistes sélectionnés suite à un appel à candidature, les cinq jours de formation seront consacrés aux « défis quotidiens en matière de recherche, d’accès et d’analyse des informations pour produire des articles d’enquête sur les questions économiques». C’est pour cela que dès le premier jour, les participants ont assisté à une communication sur « l’impact de la Covid-19 sur l’économie de la sous-région ouest-africaine et les perspectives de la relance », présentée par l’expert Koladé Ayédero Okoudjou Koladé, Chef de la Division des Etudes Economiques à la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques de la Commission de l’UEMOA au Burkina-Faso.
Dans sa communication, l’expert a présenté la situation de la pandémie à la fin du 3ème trimestre dans la zone UEMOA en revenant sur les Etats de la région touchés par la pandémie de la maladie à Coronavirus, les mesures prises par ces Etats face aux conséquences négatives au plan humain, économique et social et dans le but de contenir la propagation du virus, l’élaboration et la mise en œuvre des plans nationaux de riposte et de lutte contre la pandémie entre autres.

Les quatre autres jours à venir porteront sur les sujets tels que « principes et meilleures pratiques en matière de journalisme d’investigation selon la méthode de « l’enquête par hypothèse », éthique du journalisme d’enquête et code de conduite des médias; méthodes pratiques de collecte, d’analyse et de visualisation des données; sensibilisation aux menaces juridiques et stratégies d’atténuation».


Partager

Articles similaires

Présidentielle 2021: Talon élu Président avec 86,36 face aux duos de l’opposition

Venance TONONGBE

BAC 2022 au Bénin : Ce que vous devez savoir du 1er

Venance TONONGBE

“C’est Talon que nous ne votons pas assez qui nous sort de cette souffrance”: des citoyens reconnaissants à Glazoué et Ouèssè pour cette raison

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page