lamétéo.info
Actualités

CRIET du Bénin : Une nouvelle chambre à créer, un personnel magistrat attendu

Partager

La Cour de Répression des Infractions Économique et du Terrorisme (CRIET) est certes victime de son efficacité et de sa popularité mais elle ne sera pas engorgée, a rassuré Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint et Porte-parole du gouvernement béninois vendredi 08 octobre dernier face à la presse en ligne.

Bientôt une nouvelle chambre à la CRIET. Cette chambre va recevoir du personnel magistrat et auxiliaires qualifiés pour prendre en charge les infractions à raison du genre conformément à un projet de loi du gouvernement transmis au parlement béninois.

Pour rappel, fin septembre, le gouvernement béninois a présenté aux députés un projet de loi portant mesures spéciales de répression des infractions commises à raison du genre. L’objectif étant de renforcer la protection de la femme contre les atteintes dont elle est victime en raison de son genre. En matière d’infractions on peut noter : « est désormais assimilé au harcèlement sexuel et punie comme tel, toute liaison amoureuse entre un apprenant et son formateur ou son enseignant. La création d’une nouvelle catégorie d’infractions dénommées Infractions à raison du genre définie comme étant les Infractions pour la commission desquelles le sexe de la victime est la considération préalable. Sont rangées dans cette catégorie d’infractions : le harcèlement sexuel, le viol, l’interruption forcée de grossesse et les mutilations génitales féminines. »

Wilfried Léandre Houngbédji, vendredi, face à la presse en ligne

Pour le Porte-parole du gouvernement, cette nouvelle tâche confiée à la CRIET et saluée de tous démontre à suffisance l’efficacité et la popularité de cette cour. Hier, la CRIET est taxée de tribunal d’exception créée spécialement pour une catégorie de Béninois, a rappelé le Porte-parole du gouvernement. « Aujourd’hui, si le Bénin est en train de changer, c’est aussi parce qu’au plan judiciaire, il y a des réponses appropriées qui sont apportées à certaines déviances et la CRIET fait partie des bras opérationnels qui favorisent cette transformation », s’est-il réjoui.


Partager

Articles similaires

Women Journalist For Investigation : Des femmes journalistes s’engagent dans l’investigation les prochains jours

Venance TONONGBE

Test d’ADN aux disparus de Dassa : des parents des victimes en possession des corps pour les obsèques

Venance TONONGBE

Bénin – Conseil national de l’éducation: Changer d’école, l’exhortation de Céphise Aguiar aux nouveaux membres

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page