Invitée sur la chaîne de télévision nationale BB24, Raïmath Djibril Moriba, juriste spécialiste du genre et Présidente de l’ONG Femmes engagées pour le développement (FED-ONG), a montré l’importance de financer les femmes qui s’engagent en politique dans un contexte où l’Institut national de la femme a été reconfiguré pour lui permettre de mieux défendre et faire la promotion de la gent féminine.
« Si nous voulons faire bouger les choses, si nous voulons faire de notre État, un État où les hommes et les femmes sont dans l’action politique et parlent des questions politiques de façon normale, de façon ordinaire, il faut alors aller au financement de celles-là qui ont la volonté de participer au développement de leur pays. Et pour cela, les membres de l’Institut devront voir de ce côté là, aider les femmes qui veulent agir », a plaidé la spécialiste en genre, vendredi 27 août dernier. Selon elle, si l’argent est nerf du combat politique, pour les femmes engagées, il constitue une maladie qui les paralyse. « Il faut absolument penser à financer, celles-là qui veulent agir en politique parce que la maladie des femmes, c’est l’argent. C’est-à-dire le manque de moyens financiers, la pauvreté sont un handicap pour les femmes qui n’ont pas eu beaucoup de chance que les hommes »
La présidente de FED-ONG fait constater qu’il y a aujourd’hui de nombreuses femmes instruites, qui occupent des postes dans les administrations publiques comme privées. Certaines sont même des chef d’entreprise. D’où son interrogation: « Qu’est-ce qui manque si aujourd’hui nous ne pouvons pas prétendre par exemple voir une femme au sommet de l’Etat? » Et de répondre : « C’est parce qu’il y a moins de femmes dans le champ politique. C’est un domaine plus ou moins réservé aux hommes et donc les femmes sont minoritaires.»
Par ailleurs, elle s’est réjouie du souffle nouveau qu’a donné le gouvernement béninois à la promotion de la femme en rendant autonome la gestion financière de l’Institut dédié à cette tâche. Il revient donc à l’Institut national de la femme de mettre en place les mécanismes pour accompagner financièrement les femmes qui s’engagent dans l’arène politique.