lamétéo.info
Actualités

Vaccin covid-19 au Bénin: Présidents, ministres, députés, religieux…ces personnalités qui sont déjà passées à l’acte

Partager

Entre AstraZeneca, Sinovac et Johnson Johnson, depuis fin mars 2021, le Bénin a entamé la vaccination de sa population contre la covid-19. Mais face à la réticence de certains, les membres du gouvernement béninois, des présidents d’institutions, ou encore des élus ont montré la voie en se faisant vacciner.

Le président de la République, Patrice Talon accomplissant l’acte

Tout commence d’abord par le président de la République, Patrice Talon. « J’ai déjà donné l’exemple(…) Vaccinons-nous! » C’est le message de rappel que l’on peut retenir de la publication du président Patrice Talon, sur sa page Facebook, le dimanche 22 août 2021. Le chef de l’État appelle ainsi les Béninois à accomplir le geste qui pourrait sauver face à la pandémie de la Covid-19: recevoir sa dose de vaccin. Comme lui, des membres de son gouvernement se sont fait injecter l’un des vaccins du coronavirus. Si certains ministres comme celui de la santé, Benjamin Hounkpatin, ou celle des affaires sociales, Véronique Tohinfodé Mewanou ont fait le choix de l’affiche de leur acte devant caméra, certains ne l’ont pas fait. Néanmoins, selon une source de la Présidence, tous les membres du gouvernement ont reçu leur dose de vaccin. Mieux, l’instruction est donnée pour que tout le personnel de la Présidence passe à l’acte et depuis, tout le monde s’y conforme.

Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin

Du côté de la Cour constitutionnelle, une des institutions constitutionnelles de la République, c’est son président qui a d’abord reçu sa dose avant d’appeler les Béninois à aller se faire vacciner. Ainsi, en début du mois de juin dernier, avec le représentant résident de la fondation Friedrich Ebert et les Jeunes leaders du Bénin, Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle, avait appelé les jeunes à se faire vacciner contre la Covid-19. « Je veux demander à vous jeunes et à vos parents de saisir cette opportunité de se faire vacciner gratuitement », avait-il plaidé.

«En tant que représentant du peuple, nous venons d’accomplir un geste modèle»

Tous les parlementaires veulent que leurs mandants retrouvent la vie d’avant en se faisant vacciner. Et cela passe par l’exemple qu’ils ont eux-mêmes donné. En effet, le 29 avril, avec à leur tête, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, les députés Béninois ont eu à faire le choix entre le vaccin AstraZeneca et Sinovac. « En tant que représentant de tout le peuple, nous donnons l’exemple et rassurons le peuple que le geste que nous venons d’accomplir est un geste modèle. Et qu’il faudrait que ce peuple nous emboîte les pas », avait lancé le président Louis Vlavonou. André Biaou Okounlola, Robert Gbian, Benoît Degla ou encore Baba Moussa, tous des parlementaires et leurs collègues se sont fait vacciner et surtout ont appelé les populations à se mobiliser pour la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Louis Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale

De leur côté, même si des dignitaires religieux ne se sont pas montrés publiquement en train de se faire injecter une dose de l’un des vaccins l’anti-covid-19, ils appellent tous à faire le geste qui sauve et protège les proches: se faire vacciner et respecter les gestes barrières.


Partager

Articles similaires

Consommation d’électricité par habitant dans l’UEMOA : Bénin 6è sur 8 pays

Venance TONONGBE

Résultats provisoires législatives 2023 au Bénin : Jacques Ayadji s’adresse aux militants de Moele-Bénin

Venance TONONGBE

Non aux pensions des anciens députés: un député gagne en un mois ce que gagne en 10 ans un Béninois payé au SMIG [ Olivier Allochemè]

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page