lamétéo.info
Société

Festival international du pagne tissé au Bénin : Lolo Andoche et ADTL annoncent un évènement inédit !

Partager

C’est décidé, cette année, la marque du prêt-à-porter béninois Lolo Andoche et l’Association de développement du textile local (ADTL) s’unissent et organisent la première édition du Festival international du pagne tissé.

Charlemagne Andoche Amoussou patron de la marque Lolo Andoche

Cette première édition du Festival international du pagne tissé (FIPAT), dédiée à la promotion du pagne tissé “ Kanvo” se tiendra du 17 au 21 novembre 2021 à Cotonou. « Le développement d’un pays ne peut se faire sans le développement à la base. C’est ce qui a conduit au lancement du FIPAT », a justifié Charlemagne Andoche Amoussou, patron de la marque Lolo Andoche et délégué général du FIPAT, lors d’une conférence de presse tenue le 18 août à Cotonou.
« Ce festival va faire connaître davantage le pagne tissé béninois qui est déjà exportable », a-t-il ajouté en insistant sur la nécessité de renforcer l’identité du Bénin sur le plan international.

Pour y arriver, les organisateurs de l’événement ont décidé d’accompagner les tisserands Béninois pour améliorer la qualité de ce qu’ils produisent. « Les experts seront là pour accompagner nos tisserands dans la qualité et le grammage. Nous avons des tisserands qui viendront du Cameroun, du Gabon, du Togo, du Nigeria, du Ghana, de la Côté d’ivoire », a dévoilé Charlemagne Andoche Amoussou.

Le programme ?

Bienvenu Badou, directeur du festival

La programmation a été aussi dévoilée. Et c’est à Bienvenu Badou, directeur du festival de présenter le contenu qui se déroulera sur deux sites à savoir Canal Olympia et Golden Tulip. « Comme activité, le site Canal Olympia est réservé pour l’exposition vente où, on espère plus de 1200 visiteurs », a-t-il déclaré en annonçant la participation de plusieurs pays. « Chaque pays a une spécificité du pagne et beaucoup viendront mettre cela en valeur. Il y aura un défilé de mode qui regroupera une vingtaine de créateurs ».
Quant au site de Golden Tulip, il sera le rendez-vous d’un défilé de haute couture qui regroupera une vingtaine de créateurs de mode. A cela s’ajoute des visites culturelles afin de vendre la destination Bénin.
Les organisateurs de ce premier festival sur le pagne tissé veulent faire de cet événement une réussite à nulle autre pareille. C’est pourquoi, le délégué adjoint du FIPAT, Hervé Prudence Hessou appelle tous les acteurs de la mode à une mobilisation générale et à une franche collaboration pour mettre en orbite le label du pagne tissé béninois, le Kanvo.


Partager

Articles similaires

Droit à la santé sexuelle et reproductive des jeunes de l’Atlantique et du Couffo : le dialogue parents-enfants, l’approche de CARE International Bénin-Togo et ses partenaires

Venance TONONGBE

Angélique Kidjo, la diva béninoise accouche d’un nouveau bébé

Venance TONONGBE

Lutte pour l’égalité au sein de Église catholique : les mariages des couples homosexuels célébrés dès 2026

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page