lamétéo.info
Actualités

Décès de Rosine Soglo : Le Porte-parole du gouvernement explique pourquoi le drapeau n’a pas été mis en berne

Partager

Le Secrétaire général adjoint, Porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé mercredi 04 août 2021 sur certains sujets d’actualité, notamment sur le fait que le drapeau n’a pas été mis en berne après le décès de Rosine Vieyra Soglo, l’épouse de l’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo.

«Si la République exige de mettre le drapeau en berne, le drapeau serait mis en berne », a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji pour répondre à ceux qui s’étonnent que le drapeau ne soit pas mis en berne après le décès de l’ex-Première dame et ex-parlementaire. Pour le porte-parole, le fait que le drapeau n’a pas été mis en berne est lié aux pratiques observées depuis 2016, sous le pouvoir du président Talon. Pour lui, tout ce qui se fait doit respecter les normes protocolaires et les textes de la République. « Vous savez que dans cette Assemblée qui est en place là, il y a même des députés qui sont décédés. On a pas décrété la mise en berne. Il n’y a même pas eu des messages du chef de l’État, message public pour présenter des condoléances », a-t-il fait observer pour montrer que ce n’est pas une obligation de mettre le drapeau en berne ou de présenter des condoléances publiques après le décès d’un député.
Toutefois, vu le statut de l’ex-Première dame du Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji a souligné que le chef de l’État, pour la considération attachée à Rosine Vieyra Soglo pour son parcours a « parlé à la famille Soglo mais ensuite a fait un message formel de condoléances qui a été diffusé ».

Pour rappel Rosine Vieyra Soglo est décédée le dimanche 25 juillet 2021 à l’âge de 87ans.

Koffi Marius ZANNOU

Partager

Articles similaires

Bénin : l’Etoile rouge incendiée à Cotonou

Venance TONONGBE

Bénin: Recrutement de 15 femmes journalistes pour un projet d’investigation

Venance TONONGBE

Élections législatives 2023 au Bénin : le recrutement des agents électoraux de la CENA lancé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page