lamétéo.info
Tech

Le Bénin 6è en matière de cybersécurité en Afrique: le DG de l’ANSSI Medegan Fagla Ouanilo donne les raisons de ce progrès

Partager

Invité au rendez-vous Média « Et si on parlait numérique » le jeudi 29 Juillet 2021, le Directeur général de l’Agence nationale des services et systèmes d’information (ANSSI) a livré aux professionnels des médias, le processus par lequel le Bénin a progressé dans le domaine du numérique pour occuper une place honorable en Afrique.

Le rapport du «global Cybersécurity index» classe le Bénin au 56e rang au niveau mondial et 6em en Afrique dans le domaine de cybersécurité.
Selon le DG, cette place qu’occupe le Bénin au plan international est le résultat des stratégies adoptées par le gouvernement Béninois dans le domaine du numérique. « Au Bénin en 2019 on a eu la nouvelle stratégie nationale de sécurité numérique et elle a été adoptée par le gouvernement en 2020. Cette stratégie est Comme une feuille de route au niveau national pour harmoniser et mettre en mesure toutes les initiatives qui pourraient concourir à un cyber espace sécurisé et attrayant pour une économie numérique plus dynamique», a-t-il expliqué. Et de poursuivre : « C’est une stratégie numérique qui va se tenir sur trois ans, qui est définie sur 05 axes et 41 actions. Les axes sont la protection des centres d’information et des infrastructures critiques, la lutte contre la cybercriminalité et le renforcement du cadre juridique réglementaire, la promotion de la confiance numérique, le développement des compétences humaines et la culture en sécurité numérique, la coordination nationale et la coopération internationale» a détaillé le Directeur général. A cela s’ajoute des dispositions législatives telle que la loi sur le code du numérique, qui reste une avancée majeure. Ainsi, certains pays de la sous-région africaine viennent puiser l’expérience du Bénin.

Pour conclure, le directeur général de l’ANSSI n’attend pas dormir sur les lauriers de sa structure. Il s’engage à poursuivre les efforts pour maintenir le cap et œuvrer pour une lutte efficace contre la cybercriminalité.

Romaine OGNIBO


Partager

Articles similaires

TIC en Afrique : De nouvelles mesures proposées par l’Union africaine des télécommunications et Ericsson pour élargir l’espace

Venance TONONGBE

Technologie au Bénin : L’entreprise IOTA introduit sur le marché des cartes de visite, vêtements, bijoux… connectés

Venance TONONGBE

Bénin : « Des individus ont installé des logiciels espions pour avoir accès aux données de mon téléphone » ( Reckya Madougou)

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire