lamétéo.info
International

Haïti a inhumé son président, Jovenel Moïse, ce jour

Partager

Environ deux semaines après son assassinat, le Président Haïtien Jovenel Moïse a rejoint la terre de ses ancêtres, ce 23 juillet 2021 à Cap-Haïtien, grande ville du nord de L’île

Le 7 juillet 2021, le Président de la République Haïtienne Jovenel Moïse trouvait la mort dans une attaque terroriste perpétrée par un commando armé dans sa résidence privée. Une terrible nouvelle qui a plongé tout Haïti dans le deuil. Ce 23 juillet 2021 se tiennent les funérailles du défunt président. Jovenel Moïse repose désormais au sud-est du Cap Haïtien dans une propriété privée.
Il rejoint ainsi sa dernière demeure aux côtés de son feu père. Plusieurs personnalités politiques locales et étrangères , ainsi que la famille et les amis étaient présents aux funérailles de l’ex-président Haïtien. Cependant, l’insécurité de la ville compromet la présence de certains.  En effet, des émeutes ont éclatés au sein de la ville. ” le climat est très tendu” a confirmé Donald Germeus journaliste à Cap Haïtien. Mais les organisateurs ont bien l’intention de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité lors des obsèques de Jovenel Moïse.
Depuis l’assassinat de Jovenel Moïse il y a de cela deux semaines, la police affirme que  l’enquête  avance. D’après “RFI” Vingt six personnes ont été arrêtées et trois autres ont été tuées après la nuit tragique du 7 juillet. Quarante cinq interrogatoires et treize perquisitions ont été menées au cours desquelles les autorités ont découvert une soixantaine d’armes à feu dont certaines appartenaient à la police Haïtienne. De plus, un avis de recherche a été lancé contre trois ressortissants Haïtiens. Selon Léon Charles directeur de la police, ils auraient trouvé refuge aux États-Unis. Un appel à la mise en arrêt des criminels a été lancé au FBI. Mais la police n’en a pas encore fini avec les fugitifs puisque Pierre Joseph Ashkad, ancien diplomate est aussi recherché dans l’affaire de l’assassinat du défunt président . Pour l’heure, la police n’est pas encore arrivée à démystifier les questions autour des commanditaires de la tuerie du 7 juillet. Une piste conduit la police à un certain Walter Veintemilla et son entreprise basée en Floride aux États-Unis.

Résultats BEPC Nascimento

En dépit de ces nombreuses pistes, la police rencontre de nombreuses zones d’ombres qui enveniment la bonne avancée de l’enquête. La possibilité d’une infiltration est étudiée par la police et aussi l’autre point intriguant est la facilité avec laquelle le commando armé a facilement eu accès à la résidence de Jovenel Moïse.

Estella SOUNLI

Partager

Articles similaires

Cyberattaques : le site internet de l’aéroport de ce pays ouest-africain piraté, la rançon folle des hackers

Venance TONONGBE

Incident aérien spectaculaire : Une porte d’avion se détache en plein vol

Venance TONONGBE

Tidjane Thiam élu président du PDCI avec une victoire écrasante

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page