Un audit révèle une mauvaise gestion au niveau du Fond national de Développement et de la promotion touristique. Le gouvernement annonce de possibles actions judiciaires contre les personnes qui seraient impliquées dans ce cas de mauvaise gestion.
Les dettes saines du Fonds s’élèvent à « un montant de 457.449.760Fcfa dont 183.732.968Fcfa de nature commerciale, 178.773.508Fcfa de dettes sociales et de 94.943.284Fcfa de dettes fiscales », révèle le compte rendu du Conseil des ministres du 2 juin dernier.
En effet, sur la base d’un rapport d’audit commandité, le Conseil des ministres du mercredi dernier a fait constater des dysfonctionnements, à l’origine de cette mauvaise gestion. Il a donc instruit le ministre de la Justice et de la Législation à engager des « actions judiciaires à l’encontre des personnes dont la responsabilité pénale pourrait être retenue».
Par ailleurs le Conseil, « a ordonné la liquidation du Fonds national de développement et de la promotion touristique ainsi que la création d’un fonds qui lui sera substitué, sous la forme d’une ligne budgétaire.»
Créé par le décret n°2004-194 du 13 avril 2004, le Fond national de développement et de promotion touristique est chargé entre autres de : financer l’aménagement des sites touristiques existants, financer la conception et la mise en œuvre des projets et programmes de promotion touristique en collaboration avec les directions techniques en charge du tourisme, financer la conception et la mise en place de produit et circuit touristiques attractifs (patrimoine culturel, écotourisme, tourisme d’aventure, vacances éducative, etc.), financer les études de faisabilité pour des projets touristiques innovants, réaliser les études diagnostiques et expertises des projets touristiques existants en vue de leur amélioration et efficacité économique etc.