lamétéo.info
Actualités

« Nous appelons à la dépénalisation de l’homosexualité en Afrique et dans le monde » : l’appel des LGBT d’Afrique à la veille de la journée internationale contre l’homophobie

Partager

En prélude à la célébration de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie prévue pour le 17 mai prochain, le réseau des associations des LGBT (Lesbiennes gays bisexuels et transgenres) de l’Afrique et des défenseurs des droits humains ont lancé un appel aux Etats africains et du monde via une vidéo afin de dépénaliser l’homosexualité en Afrique et dans le monde.

« Nous citoyens des pays de l’Afrique condamnons les persécutions faites aux LGBTQI+ sur la planète », tels sont les premiers mots prononcés dans la vidéo pour dénoncer la discrimination faite à l’endroit des personnes homosexuelles et transgenres.

Ce réseau d’association des minorités sexuelles du continent africain rappelle que l’Afrique du Sud a été le premier pays à avoir dépénalisé l’homosexualité dans sa constitution et que des pays « comme le Bénin ou la Côte d’Ivoire n’ont jamais criminalisé l’homosexualité ». Et pourtant, il constate que dans certains pays en Afrique, les homosexuels ne sont pas protégés par la loi et courent de lourdes peines d’emprisonnement. « Tunisie: 3ans, Cameroun: 5ans, Guinée Conakry: 3ans, Sénégal: 5 ans, Togo: 3ans », pointe du doigt le réseau.

Le message vidéo du réseau LGBT

C’est pourquoi la communauté LGBT d’Afrique demande l’uniformisation de la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde. « Nous exigeons la protection des migrants LGBTQI+ ainsi que l’acceptation de leurs demandes d’asiles. Les droits des LGBTI sont aussi les droits humains. Prouvons leurs et ensemble, tous ensemble résistons, soutenons et disons stop aux persécutions des LGBTQI », a conclu le réseau.


Partager

Articles similaires

Un ministre d’État des Émirats Arabes Unis au Bénin : Cotonou et Abou Dabi renforcent leur coopération

Venance TONONGBE

Covid-19 Bénin : «Plus nous serons vaccinés, mieux ça vaudra pour notre pays», exhorte Wilfried Léandre Houngbedji, Porte-parole du gouvernement

Venance TONONGBE

Diplomatie béninoise : annoncé à la tête de l’Uemoa, voici pourquoi Talon n’est plus président de l’institution

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page