lamétéo.info
Société

L’ABMS honorée par la visite de 05 Ambassadeurs de l’Union européenne au CJAV du CEG 1 Abomey-Calavi

Célébrée le 09 mai de chaque année, l’édition 2021 de la journée de l’Europe a été placée sous le thème « Plus forts ensemble, pour un partenariat Union Européenne-Bénin sur le long terme ». Au Bénin, l’évènement a été marqué – entre autres – par une visite conjointe de projets de coopération des Ambassadeurs de l’Union européenne.

Photo de famille à l’issue de la visite

La journée du jeudi 06 mai 2021, trois jours avant le jour J, n’a pas été de tout repos pour la délégation de l’Union européenne et les quatre (4) Etats membres de l’Union-européenne au Bénin (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas). La visite des activités du Centre Jeunes Amour&Vie du CEG 1 Abomey-Calavi – financé – par l’ambassade des Pays-Bas près le Bénin – a été la dernière étape d’un programme concocté pour la circonstance.

Ce fut un après-midi très riche en couleurs tant pour les hôtes que pour les différentes cibles du Centre Jeunes Amour&Vie. Au cours de cette visite, la délégation des ambassadeurs a eu droit à une présentation sur la stratégie sur laquelle repose le fonctionnement des Centre Jeunes Amour&Vie, les différents services (ludiques, cliniques et multimédias) offerts aux adolescents et jeunes. Une visite guidée a permis à la délégation de toucher du doigt le travail qui se fait mais aussi d’échanger de façon ouverte avec les prestataires cliniciens travaillant dans le CJAV installé dans l’enceinte du CEG Abomey-Calavi.

Le Directeur du CEG 1 Abomey-Calavi et par ailleurs Président du Comité Local de Suivi du Centre Jeunes Amour&Vie de son collège a saisi l’occasion pour remercier l’ABMS et l’ambassade des Pays-Bas pour leur contribution dans l’éducation sexuelle des apprenants.
La visite des installations du centre Jeunes Amour&Vie de même que des ateliers sur l’art thérapie et le jeu sans tabou ont laissé place à un échange interactif entre les jeunes volontaires du programme Amour&Vie et leurs hôtes du jour.

L’ambassadrice des Pays-Bas échangeant avec la superviseure des services cliniques des CJAV

Ces échanges ont tourné principalement sur les questions de leadership, des défis à relever par les jeunes pour véritablement se mettre au service de leurs pairs en matière de santé sexuelle et reproductive.
C’est avec un sentiment de satisfaction et de devoir accompli que le représentant du Comité National de Suivi des Centres Jeunes Amour&Vie, Bertin KOUDOUFFIO a remercié l’ambassade des Pays-Bas près le Bénin pour son appui financier dans la mise en place et l’opérationnalisation des 25 CJAV dont dispose présentement l’ABMS. Il n’a pas manqué de faire un plaidoyer pour la construction de nouveaux CJAV notamment dans les départements du Mono et du Couffo qui n’en ont pas encore.

Échange entre les Ambassadeurs et les autorités

Emery NKURUNZIZA, Directeur Exécutif de l’ABMS n’a pas caché toute sa satisfaction à l’issue de cette visite des ambassadeurs de l’Union Européenne au Centre Jeunes Amour&Vie. Il a souligné que les Centres Jeunes Amour&Vie sont aujourd’hui un peu comme le pilier voire la colonne vertébrale des initiatives intégrées au bénéfice des adolescent.es et jeunes. L’objectif est d’attirer par la convivialité du cadre, d’écouter, de communiquer/sensibiliser tout en rapprochant les services des bénéficiaires dans un espace sûr.

Related posts

Takou du ‘’Le Béninois libéré’’ : voici pourquoi le nom de sa femme apparait dans tous ses posts facebook

Venance TONONGBE

Ligue 1 France : « En France on arrête les actions toutes les 20 secondes », s’agace Marco Verratti

Venance TONONGBE

Après l’affaire Icc-Service, l’arnaque de collecte de l’épargne publique au Bénin défie toujours la loi

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire