lamétéo.info
Actualités

1er mai au Bénin : le CEG 1 Godomey célèbre la “dignité”

1er mai, jour de la fête internationale des travailleurs. Au collège d’enseignement général de Godomey 1, situé dans la commune d’Abomey-Calavi au Bénin, ce n’est pas le classique qui rime avec protestation ou cahier de doléances ailleurs. C’est un jour festif, l’occasion d’un moment de partage avec son supérieur hiérarchique et ses collègues autour d’activités ludiques en musique pour célébrer “la dignité”.

« Dans “Les frasques d’Ebinto” de Amadou Kone il est écrit que « le travail, même s’il n’arrive pas à sortir l’homme de sa misère, il lui garantie au moins sa dignité». C’est cette dignité que nous allons célébrer ce matin, indique Bernard Lahamy, directeur de l’établissement, à l’ouverture de l’événement ce samedi matin. Tout en célébrant la dignité, nous allons beaucoup jouer, nous allons danser, nous allons danser.»

Bernard Lahamy, directeur du CEG1 Godomey


De son côté, le président du comité d’organisation de cette célébration, M. Mariano, a souligné que ce sont les enseignants d’Education physique et sportive (EPS), de l’établissement qui ont eu l’idée de convier leurs collègues des autres disciplines à se retrouver ce 1er mai 2021. « On voit des collègues en ville qu’on ne connaît pas alors qu’on est dans le même établissement. Et donc, le fait de rester ensemble pendant une année, il fallait qu’on se retrouve pour se distraire que d’avoir toujours les yeux au tableau. C’est pour cela que l’atelier d’EPS a tout fait pour sponsoriser cette fête qui s’ajoute à la contribution des autres collègues », a-t-il soutenu.

Marathon de jeux et de danses

Confrontation au jeu

Passé le temps des discours, une ambiance musicale et de jeux de plusieurs heures a pris le contrôle de l’établissement. Les enseignants présents se sont défoulés : jeux de scrabble, de lancés francs au basketball, de carte, de dame, etc se sont succédés sans oublier les remarquables pas de danse au son des sonorités du Bénin et d’ailleurs. En attendant des jours et des mois meilleurs qui accoucheront la richesse matérielle pour tous, le CEG 1 Godomey a profité de ce 1er mai pour célébrer la dignité que procure le travail avec de petits moyens.

Jeu de pétanque

Related posts

Bénin – Mode: Lolo Andoche ouvre les portes de son showroom Kanvo à l’Ambassadrice du Venezuela

Venance TONONGBE

Reckya Madougou en prison : Martin Assogba exhorte à faire confiance à la justice béninoise

Venance TONONGBE

Sommet Chine-Afrique: les deux grands dossiers du Sommet FOCAC de Beijing

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire