La Fédération internationale de football association (FIFA) demande des explications à la Confédération Africaine de football (CAF), vendredi 16 avril 2021 suite aux déclarations du sélectionneur national de l’équipe d’Algérie Djamel Belmadi qui a pointé du doigt l’arbitrage africain.
Présent sur les ondes de la radio chaîne 3 le vendredi 9 avril 2021, Djamel Belmadi a attaqué l’officiel du match Zambie-Algérie. « En Afrique, nous nous sommes trop habitués à la corruption des arbitres. Tout cela doit être puni. Il ne faut pas lâcher l’arbitre du match face à la Zambie! (…) Ce n’est pas de la paranoïa, ce sont des faits. Il y a des gens qui tirent les ficelles contre l’Algérie. Un arbitre qui fait les lacets d’un joueur avant le match, c’est quoi ça ? Ce n’était même pas un gardien de but, avec des gants ! Nous devons démasquer les marionnettistes, ceux qui sont à l’origine de ces manœuvres et souhaitent voir notre chute. » a-t-il déclaré.
Dans la foulée, l’instance faîtière du football mondial a saisi la CAF, lui demandant des explications sur de tel propos.
Il est à souligner que la CAF, après protestation de la Fédération Algérienne de Football (FAF), a suspendu Ali Mohamed, l’officiel du match, pour une période de 3 mois en raison des erreurs qu’il a commises lors de cette rencontre.