lamétéo.info
Sports

Super ligue professionnelle béninoise : Point sur le parcours des différentes équipes qualifiées

Après les derniers matchs disputés le mercredi 07 avril 2021, les équipes qualifiées pour le compte de la première saison de la super ligue professionnelle béninoise sont connues. Issus des quatre zones, les 34 clubs sont désormais fixés sur leur sort.

Les douze clubs qualifiés pour le début de la ligue professionnelle béninoise sont connus au terme des 256 matchs joués. À l’issue des phases zonales (A, B, C et D), on note le retour au premier plan de certains clubs mythiques dont les Requins de l’Atlantique.

Les Buffles du Borgou confirment leur statut

Logés dans l’une des poules les plus relevés de la compétition, les Buffles du Borgou ont su tenir leur statut de favoris. Les champions en titre ont imposé leur hégémonie en finissant leader de la zone A avec un bilan élogieux de 11 victoires, 2 défaites et 3 nuls pour un total de 36 points au compteur. Derrière le leader du septentrion, les Guerriers de Bembèrèkè, Béké FC occupe la seconde marche du podium. Club de référence, les Guerriers ont pu totaliser 28 points soit 7 victoires, 2 défaites et 7 nuls. La dernière place qualificative du groupe sera occupée Dynamo FC de Parakou qui bénéficie d’une meilleure différence de but que le quatrième, Real Sports avec 7 victoires, 4 défaites et 6 nuls pour un total de 24 points.

Hodio FC crée la sensation, ESAE passe

Hodio FC

Invaincu sur la phase aller sans aucun but encaissé dans la zone B, Hodio FC est l’une des sensations de la saison. Avec 24 points, les poulains de Vivien Koublanou ont fini leader de la zone avec un bilan satisfaisant de 6 victoires, 6 nuls et 2 défaites seulement. Représentant du Bénin sur la scène continentale, ESAE FC a fini à un point du leader en battant notamment Energie FC, l’un des potentiels candidats à la montée, lors de la dernière journée. Les sociétaires de la Loterie National du Bénin présentent un bilan de 6 victoires, 5 nuls et 3 défaites pour un cumul de 23 points. La défaite 1-0 des Électriciens a permis à Damissa de composter son billet en disposant 3-1 Dadjè FC. Les Panthères occupent la dernière marche du podium avec 21 points soit 5 victoires, 6 nuls et 3 défaites.

Les Requins sortent de l’obscurité

Les Requins

Après avoir longtemps évolués en deuxième division béninoise, les Requins amenés par Amadou Moudachirou, ancien international béninois, ont survolé la zone C. Performants et conquérants, les Awissi Wassa ont enregistré le plus de victoires 12, toutes zones confondues. Les Requins ont réuni au terme des confrontations 37 points soit 12 victoires, 3 défaites et 1 nul. Derrière les solides leaders, l’As Cotonou, invaincu durant la phase aller termine cette campagne avec 33 points. Au bas du podium, Eternel OMN l’autre surprise de la compétition a arraché sa qualification au détriment d’Adjidja. Un match nul 1-1 face à l’As Cotonou a permis à la lanterne rouge du début du championnat de siéger à la cour des grands.

Dragons intouchables, Ayéma confirme

les Dragons de l’Ouémé

Dans la dernière zone, les Dragons de l’Ouémé ont fait respecter la hiérarchie de la meilleure manière. En effet, le club le plus titré du football béninois n’a concédé aucune défaite durant cette campagne. Les patrons de la zone D ont fini par la belle manière avec 28 points dont 7 victoires et 7 nuls. Juste derrière les intouchables, Ayéma FC, malheureux leader du championnat avant sa suspension l’an dernier due à la covid 19 n’a pas manqué le rendez-vous. Les protégés d’Urbain Honfo finissent avec 27 points avec un bilan de 7 victoires, 1 défaite et 6 nuls. Enfin, l’ASOS, l’autre rival des Dragons, ont totalisé 25 points en remportant 7 victoires, 3 défaites et 4 nuls.

Soulignons que le début de cette super ligue professionnelle est pour le 17 avril 2021. Les autres équipes non qualifiées seront réparties en deux groupes de 11 équipes pour la suite de la ligue professionnelle.

Mathias VEDOGBETON

Related posts

League des champions : PSG et Chelsea se qualifient malgré leur défaite

Venance TONONGBE

Football: À 34 ans avec 104 kg, Fabien Farnolle, le gardien de but du Bénin qui pose problème

Venance TONONGBE

Togo, football: Les Eperviers sans entraineur

Venance TONONGBE

2 Commentaires

Wimello Denis avril 10, 2021 at 12:15

Une très bonne lien pour le développement des activités sportives dans le pays

Reply
Wimello Denis avril 10, 2021 at 12:23

Un très bon lien pour le développement des activités sportives dans le pays

Reply

Laissez un commentaire