lamétéo.info
Société

‘’Démosophisticratie Béninoise La croisée des chemins !?…’’ : Un essai du journaliste Béninois Ange BANOUWIN

Paru le 29 mars 2021 aux éditions ContiMental, l’essai du Journaliste analyste politique, Consultant en communication stratégique et Socio-Anthropologue, Ange BANOUWIN, intitulé : ‘’Démosophisticratie Béninoise La croisée des chemins !?…’’ est disponible en librairie et dans les kiosques sur l’ensemble du territoire national, à Paris en France et aux Etats-Unis.

Assez évocateur de la situation sociopolitique du Bénin, ce livre représente à sa couverture l’échiquier politique béninois, avec quelques figures majeures, et un pion d’Echecs vainqueur du roi, icône du concept de David et Goliath, expression de stratégie réussie et symbole de l’entreprise gagnante. Mais qui est le David, et qui est le Goliath?
Selon l’auteur « Démosophisticratie est un néologisme qui émerge dans un contexte sociopolitique où sous couvert d’avancées démocratiques, à coups de réformes, une certaine élite tente de régenter la cité ».

A travers quinze (15) chapitres, Ange BANOUWIN, fait le décryptage, d’une élection aux enjeux multiples, notamment la présidentielle de 2021 au Bénin, et décrit un contexte sociopolitique qui après soixante ans d’Indépendance et trente ans de Renouveau démocratique, lève le voile sur ce que devient le Bénin, un pays considéré jusqu’ici comme le berceau de la Démocratie en Afrique francophone.
L’ouvrage de Ange BANOUWIN, ‘’Démosophisticratie Béninoise La croisée des chemins !?…’’ est une analyse sous le prisme du jeu des acteurs à la lumière des faits d’hier et d’aujourd’hui avec vue sur demain, et un accent particulier sur le tournant politique que traverse le Bénin en 2021 et ses perspectives d’avenir.

L’auteur du livre

Selon le préfacier de l’Essai, l’Ancien garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme, Ancien Juge à la Haute Cour de Justice et Député 7ème Législature-Bénin, Valentin DJENONTIN-AGOSSOU ce livre est « Révélateur saisissant de l’état actuel du Bénin, ses succès, balbutiements et défis urgents… ».
Il soutient que « L’auteur vient pour éclairer la lanterne de tous et éveiller chacun des acteurs sociopolitiques avec en premier, le chef de l’Etat sur les responsabilités qui sont les leurs face à notre destin commun, celui du vivre ensemble et de construction d’une Nation démocratique, prospère et d’espérance qui fait la fierté de chacun et de tous sur le territoire national et hors du pays, où les droits font loi, et la seule volonté du Prince ne fait pas office. »

A noter que l’auteur, du livre, a un profil multimédia, et scrute au quotidien l’actualité sociopolitique du Bénin, des pays de la sous-région et du Monde.

Arnaud CHAMILOKO

Related posts

Bénin-Mahi-Houindo 2018: Parades majestueuses des rois (Vidéos)

Venance TONONGBE

Sextape Bénin: un organisateur de soirées chaudes filmait les ébats sexuels de ses clients

Venance TONONGBE

Bourses d’études, kits scolaires, de lavage de mains… Lions club Cotonou Émeraude en bon samaritain au Ceg Atrokpocodji

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire