lamétéo.info
Sports

Jeux Olympiques Tokyo 2020: Un pays renonce à sa participation

À quelques mois du lancement des Jeux Olympiques dans la capitale japonaise, un des pays invités s’est retiré : la Corée du Nord. Elle a renoncé le mardi 6 avril 2021 à sa participation aux JO de Tokyo prévus pour cet été.

La décision de retrait est issue d’une réunion du ministère nord-coréen des sports. Raison évoquée : « Protéger» ses athlètes de tout risque liés à la pandémie du coronavirus.

« Le comité olympique nord-coréen a décidé de ne pas participer aux 32è Jeux Olympiques afin de protéger les athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par la covid-19», a expliqué le service de communication du ministère des Sports de Pyongyang.

JO sans la Corée du Nord, le grand vide

Alors que la Corée du Nord brillait aux jeux Olympiques par le passé, son absence laisserait un vide emportant ainsi la bonne image de la compétition. D’abord, la participation de la Corée du Nord, puissance nucléaire isolée du reste du monde, aux derniers JO d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud, avait été un facteur décisif dans le spectaculaire rapprochement diplomatique intervenu en 2018. Dans le même temps, Kim Yo Jong, sœur du leader nord-coréen Kim Jong Un avait assisté aux Jeux en tant qu’envoyée de son frère, et la participation nord coréenne avait été entourée d’une grande publicité. Aussi, le président sud coréen Moon Jae-in avait saisi l’opportunité pour entreprendre une méditation entre Pyongyang et Washington qui avait débouchée sur des sommets historiques entre M.Kim et le président américain Donald Trump.

Athlète Nord coréenne aux JO 2016

Statistiques de la Corée du Nord aux JO

Depuis lors, la Corée du Nord a participé à chaque Jeux olympiques d’été à l’exception des jeux d’été de 1984 (Los Angeles, Etats- Unis) et de 1988 (Seoul, Corée du Sud) qu’elle a boycotté. Elle a participé à 10 jeux Olympiques d’étés. Au compteur, elle occupe le 44è rang, et décompte 16 médailles d’or, 17 médailles d’argent et 23 médailles en bronze soit au total 56 médailles remportées.

Jules Stanislas SAGBO

Related posts

Buteurs européens: Lewandowski invaincu, André Silva dans le top 3, Salah proche du top 10… tout sur la performance des attaquants de la semaine

Venance TONONGBE

Football Espagne : Moussa Dembélé, ses nouvelles suite à sa crise en séance d’entraînement

Venance TONONGBE

Pelouse défavorable: Jodel Dossou réagit après le match nul du Bénin contre la Zambie

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire