lamétéo.info
Sports

Réal de Madrid vs Liverpool : confrontations, titres, retour en chiffres sur le choc anglo-espagnol

Partager

Les quarts de finale de la league des champions démarrent ce soir avec deux affiches dont les retrouvailles entre le Réal de Madrid et Liverpool au stade Alfredo Di Stéfano. Focus sur une longue confrontation entre les champions d’Europe 2018 le Réal et ceux de 2019 Liverpool.

Six matchs, trois victoires partout

Les deux champions en titre respectivement de l’Espagne et de l’Angleterre ont disputé six rencontres de la prestigieuse compétition européenne depuis 1981. Les Merengues et les Reds l’ont emportées tous à trois reprises. Liverpool a mené la danse en gagnant les trois premières confrontations notamment la finale de 1981 et les deux confrontations de poules en 2009. Le Réal est revenu à la charge avec une double victoire lors des matchs de poule de l’édition 2014 et la finale de 2018. Ce dernier match a vu la maison blanche remporter sa troisième couronne d’affilée, une première dans l’histoire ce nouveau format de la compétition.

19 trophées européens

Avec treize coupes aux grandes oreilles, le Réal de Madrid est le club le plus titré de la compétition. Son adversaire se trouve au pied du podium avec 6 trophées dans sa vitrine. Ce soir, le club madrilène disputera son 36ème quart de finale de C1, un record pour 29 qualifications en demi-finales soit 80% de réussite. De son côté, Liverpool s’est qualifié à 11 reprises en 15 participations en quarts de finale de la Ligue des champions soit 73%.

Meilleur ratio pour Liverpool

Si Liverpool et le Réal de Madrid peinent à démontrer leur domination dans leur championnat respectivement 7è et 3è, cette saison les deux formations parviennent à retrouver cette étape de la compétition. Depuis le début de la campagne européenne, les hommes de Jürgen Klopp n’ont jamais perdu à l’extérieur 3 victoires, 1 nul. Et avec seulement trois buts encaissés en huit rencontres soit un ratio de 0,38 but encaissé par match. Liverpool est la troisième meilleure défense de la saison en Ligue des champions, derrière deux autres clubs anglais, Manchester City et Chelsea. Mais les Madrilènes restent sur trois victoires consécutives à domicile en C1.

Benzema vs Salah

Au cœur des saisons laborieuses de Liverpool et celui du Real, Benzema et Salah sont plus que jamais les leaders d’attaque de leur collectif. Cette saison, les deux joueurs se montrent d’une précision chirurgicale au moment de conclure les actions des leurs. En Championnat et en C1, les deux comptent respectivement 31 et 37 matchs joués pour 23 buts inscrits. Statistiquement, Benzema et Salah sont au top niveau à la finition depuis le début de la saison, et ont donc inscrit 4,2 buts de plus qu’attendus selon la qualité de leurs occasions.

Il faut souligner que l’autre affiche de la soirée verra les Anglais de Manchester City opposés aux Allemands du Borussia Dortmund à l’Etihad Stadium.

Mathias VEDOGBETON

Partager

Articles similaires

CAN 2021: « Le complot en faveur du Cameroun a existé », un journaliste béninois à propos de la qualité des matchs

Venance TONONGBE

1/4 finale retour de la ligue des champions: Réal de Madrid privé d’un joueur clé

Venance TONONGBE

Fédération Tchadienne de football: Une nouvelle sanction tombe sur sa tête

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page