lamétéo.info
Sports

Can 2021: Retour sur le parcours des grands absents au rendez-vous du Cameroun

Partager

Débutées en novembre 2019, les éliminatoires de la prochaine Can 2021, la 33è édition a pris fin le mardi 30 mars 2021. Plusieurs grands noms du football présents à la précédente édition manqueront le voyage pour le Cameroun.

La 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) se tiendra du 9 janvier au 6 février 2022. Si la 24è nation n’est pas connue pour report de match, l’heure est de faire le bilan sur les grosses cylindrées du football africain qui manqueront à l’appel.

Grandes absences de la 33è édition

Afrique du Sud vs Ghana

Bourreau de l’Egypte en huitième de finale de la Can 2021, l’Afrique du Sud est l’une des grandes nations absentes de cette Can 2021. Les Bafana Bafana ont terminé troisième de la poule C avec 10 points derrière le Ghana et le Soudan. Une défaite 2-0 lors de la dernière journée face au Soudan a privé les Sud-Africains d’une onzième participation à la phase finale de la Can.

L’équipe sud africaine

D’une grande nation à une autre, la république Démocratique du Congo sera également absente au Cameroun. La RDC, troisième de la poule D avec 9 points, a été devancée par la Gambie et le Gabon au classement. Les léopards pour la vingtième fois de leur histoire ne seront pas à la Can.

En ballotage favorable avant son dernier match, les Diables Rouges du Congo ont subi le même sort que leur voisin. Les Congolais ont été battus 3-0 par la Guinée Bissau. Du coup, les Lycaons de la Guinée-Bissau accompagneront les Lions de la Teranga au banquet au Cameroun.

Pas d’enchainement pour certaines nations de la Can 2021

Quart de finaliste surprenant de la dernière Can, le Madagascar ne va pas honorer un second rendez-vous d’affilé. Suite à leur défaite humiliante face à l’Ethiopie 4-0, lors de la cinquième journée, les Barea devraient s’imposer face au Mena du Niger et espérer un faux pas de l’Ethiopie. Les hommes de Nicolas Dupuis n’ont malheureusement pas battu le Niger malgré la défaite 3-1 de l’Ethiopie face à la Côte d’Ivoire. Conséquence, les Barea ne pourront pas rééditer l’espoir au Cameroun.

RDC

L’Ouganda, huitième de finaliste de la Can 2019 ne sera non plus à la Can 2021. Les Ougandais n’ont pas pu dépasser l’obstacle Malawite. Les Crânes ont terminé troisième place.

Logés dans le groupe D à la CAN 2019, la Tanzanie et la Namibie n’ont pu assurer la participation à la CAN 2021. Les deux équipes sont arrivées respectivement troisième des groupes J et A. A l’heure actuelle, plus qu’un billet disponible. Cette place est réservée au gagnant du match Sierra Leone Bénin. En cas de mauvais résultats, les Ecureuils seront également un absent de taille.

Le tirage au sort de la phase finale, qui permettra de connaître la composition des six groupes, se déroulera le 25 juin 2021.

Mathias VEDOGBETON

Partager

Articles similaires

Ligue des Nations : La France ne défendra pas son titre

Venance TONONGBE

Match Sierra Leone vs Bénin : la CAF tranche, le Bénin crie à la “honte” et au ”scandale”

Venance TONONGBE

Football : Pour avoir signé au Spartak Moscou, Maciej Rybus exclu de la sélection polonaise

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire