lamétéo.info
Société

Bénin : le gouvernement dote huit universités publiques d’équipements sportifs et culturels

L’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), Eléonore Yayi Ladékan pour offrir des équipements sportifs et culturels à huit universités publiques du Bénin, mardi 30 mars 2021.

Valoriser la culture et promouvoir le sport en milieu universitaire, tel est le but poursuivi par la ministre Eléonore Ladékan et Ghislaine Fagbohoun, directrice du centre des Œuvres Universitaires et Sociales d’Abomey-Calavi. L’Université d’Abomey-Calavi, l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Physique et Sportive(INJEPS), l’École Normale Supérieure (ENS) de Porto-Novo, les Centres universitaires d’Adjarra, de Kétou, de Lokossa, d’Abomey, de Dassa et l’Université Nationale des Agriculteurs (UNA). Voilà les huit universités publiques du Bénin qui ont bénéficié des kits sportifs et des instruments de musique.

Dans son allocution, Ghislaine Fagbohoun est revenue sur l’importance pour l’étudiant de combiner la formation académique aux activités culturelles et sportives pour son développement personnel. « C’est dans ce cadre que, conscient du déficit de matériels artistiques, culturels et sportifs pour animer nos campus universitaires, le COUS-AC a prévu de les doter en matériels et équipements adéquats et en quantité suffisantes », déclare-t-elle.

La ministre de l’enseignement supérieur, madame Ladékan ne dira pas le contraire quand elle affirme que l’université est la vigne des talents et cadres de notre pays. Elle a donc exhorté les étudiants à faire un bon usage de ces instruments pour laisser un patrimoine à la jeune génération. « Si le gouvernement a mis tout ceci, c’est pour que vous puissiez l’utiliser à bon escient. »
Elle sera appuyée par le professeur Alphonse Da Silva, directeur de l’office du baccalauréat: « mes chers enfants, prenez soins de ces instruments musicaux qui coûtent très chers ».

Image des instruments de musique

Dans les détails, les universités de Dassa, de l’Abomey-Calavi, de Sakété, de Lokossa, d’Abomey et l’ENS ont reçu des kits sportifs. Celles d’Abomey-Calavi, de Kétou, de Dassa, de Sakété, d’Adjarra, l’INJEPS et l’ENS ont reçu des instruments musicaux. Il est à noter que l’Ensemble artistique culturel des étudiants (EACE) a reçu un équipement entier de musique et d’un groupe électrogène déplaçable.

Mathias VEDOGBETON

Related posts

Bénin – Concours «Les stars du BAC 2020 ». “Employé à la Sbee, il voit la lumière du bac… à 34 ans !”

Venance TONONGBE

Bénin-France: Pascal Gbèjígblé terré chez Marcel Dassault

Venance TONONGBE

Eglise catholique : Une femme candidate pour remplacer un cardinal

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire