lamétéo.info
Société

Restitution des biens culturels au Bénin : Une délégation du musée QuaiBranlyChirac à Cotonou

Partager

Le Benin accueille ce jeudi 25 mars, une mission de la France dans le cadre de la restitution de ses biens culturels se trouvant dans les musées Français.

Dans le but de la préparation technique du transfère physique des œuvres culturelles du bénin, une délégation muséale de la France sera sur le sol du Bénin dès ce jeudi 25 mars 2021. Cette initiative est conforme aux vœux du chef de l’Etat Béninois, Patrice Talon et à un fructueux dialogue de la coopération muséale et patrimoniale permettant aux gouvernement béninois et français de mettre la restitution des biens culturels du bénin un levier important de la coopération au développement. L’arrivée de cette délégation traduit une volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération au développement entre les deux pays est marquée par le vote de la loi no 2020 relative à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à celle du Sénégal. L’article 1er de la loi stipule que « les vingt-six œuvres provenant d’Abomey conservées dans les collections nationales placées sous la garde du musée du quai Branly- Jacques Chirac cessent de faire partie de ces collections ».

Au menu de la descente de la délégation française

Il sera question durant son séjour, d’évaluer les besoins de transfert de compétence en lien avec la restitution des biens culturels, de visiter les sites d’accueil des œuvres et l’Ecole du patrimoine africain et enfin tenir une séance de restitution de la mission aux ministres en charge de la coopération et de la culture.
Il faut aussi noter qu’au terme de cette mission, un relevé des principales résolutions sera élaboré ainsi qu’une feuille de route détaillée relative aux activités conjointes des professionnels et techniciens du patrimoine du Bénin et de la France.

Arnaud CHAMILOKO

Partager

Articles similaires

Sénégal : Au nom de l’amour, il se déguise pour composer pour sa petite amie au bac et se fait arrêter

Venance TONONGBE

Soldes fin de vacances 2021 : Lolo Andoche vous offre jusqu’à 60% de remise dans toutes ses boutiques

Venance TONONGBE

Business en ligne : du rêve au cauchemar, le choix reste déterminant

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page