lamétéo.info
Sports

Eliminatoires Can 2021 : les Comores s’invitent dans la cour des grands, point des 8 qualifiés du jour

Partager

La 5è journée des qualifications pour la prochaine compétition continentale au Cameroun s’est poursuive aujourd’hui 25 mars 2021. Plusieurs pays ont accompli le service minimum pour assurer leur place.

Une première pour les Comores

Logé dans le groupe G en compagnie des pharaons d’Egypt, du Kenya et du Togo, l’ile Comores a fait forte sensation pour cette campagne éliminatoire. Après s’être notamment imposé 1-0 à Lomé lors de la première journée face au Togo le 14 Novembre 2019, les hommes du sélectionneur local Abdou se sont offerts une qualification historique face à ces mêmes Eperviers. Le match nul et vierge au stade Said Mohamed Cheik a suffi pour composter la qualification. Les Cœlacanthes occupent la deuxième place avec le même point que les Pharaons d’Egypt 10 points. Les coéquipiers de Mohamed Salah ont été rejoints au score peu avant le dernier quart heure par l’égalisation du Kényan Abdallah alors qu’ils ont ouvert le score à la 2min par l’intermédiaire de Kafsha.

Le Gabon et la Gambie font le job

Gabon en démonstration

Absents lors de la dernière édition en Egypt, les Panthères du Gabon amenées par son capitaine Aubameyang ont validé leur ticket dans le groupe D. Sur leur propre installation, ils ont corrigé 3-0 les Léopards de la RDC avec un but et une passe décisive de l’attaquant d’Arsenal. De son côté, les Scorpions de la Gambie ont fait le minimum en allant s’imposer sur la petite marque 1-0 en Angola. Avec chacune 10points, Gabonais et Gambiens seront au rendez-vous au Cameroun en hiver prochain.

Zambie vs Algérie

L’Algérie connait son dauphin

Qualifiés avant cette 5è journée, les champions en titre, les Fennecs d’Algérie connaissent leur dauphin. C’est sans grande surprise les Warrios du Zimbabwe qui ont arraché leur ticket au stade Francistown du Botswana. Chikwende peu avant le premier quart d’heure a marqué l’unique but de la rencontre. Dans l’autre affiche du groupe, l’Algérie privé de certains cadres dont Marhez a partagé les points chez les Chipololos dans un match fou 3-3.

Les Bafana et les Blacks stars au rendez-vous

Co-leader avec 9points dans le groupe C, l’Afrique du Sud et le Ghana se sont séparés dos à dos dans la confrontation du jour. Pas de vainqueur ni de vaincu au stade Moses stadium Durban. Les blacks stars ont ouvert le score dès la 49 min par Kudus avant que Tau dans la foulée lui réponde 2min plus tard. Avec 10 points, les deux nations seront une fois de plus à la Can.

Ghana vs Afrique du Sud

La Guinée Equatoriale au bout du suspens

Dans le groupe J, la Guinée Equotoriale en déplacement à l’estadio de Bata doit s’imposer face à la Tanzanie pour assurer la deuxième synonyme de qualification vu que la Tunisie est déjà qualifiée avec 10 points. Le Nzalang Nacional ont dû attendre la dernière minute du temps règlementaire pour valider leur ticket. Score final, 1-0. Après une longue absence, le pays hôte de l’édition 2012 retrouve la compétition. La Tunisie dans l’autre confrontation du groupe, s’est baladée 5-2 face au Chipopolopolo. Les vainqueurs de l’édition 2012 ne verront pas une fois de plus le tournoi.

Au terme de cette journée, huit équipes dont : le Comores, l’Egypt, le Gabon, la Gambie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Ghana et la Guinée Equatoriale ont validé leurs billets. Pour rappel, le Burkina et la Guinée se sont qualifiés eux-aussi dans la journée d’hier mercredi 24 Mars 2021. Il ne reste donc que 9 places disponibles.

Mathias VEDOGBETON

Partager

Articles similaires

2e édition du championnat national scolaire : « Plus question que nous comptions sur Dieu et les mânes de nos ancêtres » [Judicaël Ayadokoun]

Venance TONONGBE

Affaire “sextape”: Karim Benzema comparaîtra devant le juge dès demain

Venance TONONGBE

Transfert de Messi au PSG: déjà des retombées économiques à Abidjan

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page