La cinquième journée des éliminatoires de la CAN total 2021 a démarré dans l’après midi du mercredi 24 mars 2021 avec de très belles affiches. De tous les côtés de l’Afrique, le cuir rond a foulé les gazons. Le récapitulatif des matchs de la journée.
Plus tôt en milieu de journée, les Antilopes en réception du Madagascar au stade Bahir Dar stadium ont effectué le carton plein dans le groupe K. Quatres buts suffisaient pour détruire la formation Malgache. C’est plutôt une soirée d’euphorie pour les Éthiopiens lorsqu’à la 19è minute de jeu Gebemichael trouve la faille, avant que Kebede ne double la mise à la 34è et Nesru pour plier le match à la pause. Plus tard à cinq minutes de la fin, Bekele vient tuer tout espoir. Avec cette victoire l’Éthiopie prend provisoirement le fauteuil de leader avec 9 points avant la confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Niger le vendredi 26 mars 2021. Le Madagascar quant à lui se contente de la deuxième place avec 7 points. Pour l’heure, les coéquipiers de Kebede se projettent sur la dernière journée qui les oppose aux Éléphants.
Le Malawi se redresse, le Burkina et l’Ouganda dos à dos
Dans le groupe B, le Malawi est allé s’imposer sur la pelouse Al Hilal Stadium du Soudan du Sud grâce à un but de Richard Mbulu au retour des vestiaires. Le Soudan du Sud est éliminé avant la dernière journée.
L’autre match du groupe qui opposait Burkinabè et Ougandais soldé sur un score vierge, attribue une place de choix au Malawi avant la dernière rencontre. Malgré, le nul les Etalons détiennent toujours les commandes du groupe avec 9 points, suivi de l’Ouganda 8 points et du Malawi 7 points.
Le Soudan talonne le Ghana et l’Afrique du Sud
En balade aux Sao Tomé et Principe, le Soudan a dicté sa loi avant le choc entre les deux leaders: le Ghana et l’Afrique du Sud. Mohamed Abdelrahman et Saif Malik ont été les vrais bourreaux des locaux. En retrouvant chacun le chemin des filets, le Soudan renvoie le Sao Tomé et Principe de la compétition avec zéro point. En attendant, l’Afrique du Sud qui défie le Ghana le jeudi 25 mars, le Soudan revient à égalité de points (9) avec les bafanas bafanas de l’Afrique du Sud et les Blacks Stars du Ghana.
La Guinée s’offre le Mali, le Tchad battu sur tapis vert
Dans le groupe A, le Tchad a perdu sur tapis vert face à la Namibie tandis que Nabil Kéïta et ses coéquipiers de la Guinée se sont imposés face à leurs voisins du Mali à domicile sur le score d’un but à zéro, signé, Seybou Soumah à l’entame du dernier quart d’heure. Le Syli National valide donc sa présence pour la prochaine CAN au pays des Lions indomptables du Cameroun.
Le Rwanda a disposé de la Mozambique à domicile 1-0 dans le groupe F. Cette victoire les place devant la Mozambique avec 5 points. Le Cap vert partage avec la Mozambique 4 points avant de recevoir le leader Cameroun le samedi 27 mars prochain.