lamétéo.info
Actualités

Bénin : la crédibilité des journalistes préoccupe le Group Siyabonga Gold et la KAS

Le cabinet Group Siyabonga Gold en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer organise du 15 au 19 mars, un atelier de renforcement de capacités des journalistes en vue de sauvegarder la crédibilité de leur travail pour la couverture médiatique de l’élection présidentielle d’avril 2021.

« Comment le journaliste doit-il se comporter pour apporter des informations crédibles ? Quel est le rôle du journaliste dans la couverture des élections ? Quelle conduite déontologique pour une couverture responsable des élections ? Ce sont là, autant de questions, auxquelles cette formation va tenter de répondre », a déclaré Gérard Guèdègbé, directeur général du cabinet Group Siyabonga, à une trentaine de journalistes à l’ouverture de l’atelier à Grand Popo.

Pendant cinq (5) jours, François Awoudo, Tatiana Mossot, Emmanuelle Sodji, Léonce Gamaï et Gérard Guèdègbé, tous des consultants amèneront les professionnels des médias à “évaluer ce que pèse encore la crédibilité du journaliste dans le contexte béninois et africain et de souligner l’importance des médias dans un processus démocratique en particulier à l’aube des échéances électorales du 11 Avril 2021”.

Les participants à l’atelier

Pour Gérard Guèdègbé, le fait que la crédibilité des journalistes se soit érodée est la conséquence de l’incapacité de certains journalistes et médias à ne pas pour s’intéresser aux préoccupations réelles des populations : « Les citoyens ordinaires soulèvent de temps en temps des préoccupations quant à l’indépendance des médias et des journalistes, étant donné la mauvaise qualité du contenu publié chaque jour et les assauts répétés dont les journalistes professionnels sont victimes soit de la part des gouvernements, soit de personnes détenant un pouvoir de quelque nature que ce soit. »
Crédibilité du journalisme et enjeux des élections en Afrique”, ou “Diagnoic des problèmes de la presse béninoise” ou encore “ Le rôle des journalistes dans la couverture des élections : cas pratiques”, voilà autant de thèmes qui vont meubler les cinq jours d’atelier.

Les résultats de cette formation seront visibles à partir du 27 mars prochain, date de la campagne officielle pour l’élection présidentielle du 11 avril.

Related posts

CRIET: Pas de liberté provisoire pour Reckya Madougou

Venance TONONGBE

Cannes : «Titane» de Julia Ducourneau décroche la Palme d’or

Venance TONONGBE

Victor Topanou riposte aux attaques de Vincent Foly, l’invitant à “clarifier sa position”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire