lamétéo.info
Economie

Mode et emploi garanti: Offres, durée, coût, diplôme.., ce que propose la formation de Lolo Andoche

Il y a quelques mois on vous annonçait que pour la création du plus grand centre de formation de mode en Afrique de l’ouest, Lolo Andoche et son partenaire Martiniquais arrivaient. Vendredi 26 février dernier, à Café Médias Plus, les deux hommes ont livré tout ce que propose leur centre de formation, dénommé Centre de formation et de perfectionnement CFP-Lolo Andoche.

C’est désormais effectif. Le centre de formation de l’industrie de la mode proposé par la grande marque du prêt-à-porter béninois et africain, Lolo Andoche ouvre ses portes dès le 1er mars 2021 et acceuuille les apprenants qui ont au moins le niveau de la classe de 3eme. La formation portera sur trois types d’offres. « Ceux qui vont faire de la 1ère année, deuxième puis troisième année. La première année, c’est huit mois de formation. Ceux qui finissent vont être des modélistes, des opérateurs modélistes. Ils peuvent faire des patrons et peuvent coudre. Ils connaissent le b.a.-ba de la couture. En deuxième année, nous avons le styliste, modéliste. Il peut commencer par créer et par coudre réellement. Notre centre n’est pas théorique. Chaque coupe correspond à un modèle de tenue donnée et l’exercice se fait au fur et à mesure. La troisième année, ce sera avec Péro et c’est de la haute couture. Il sera question de connaître le textile, savoir coudre des robes de soirée, les robes de mariage. Tout ce qui est complexe dans la couture. Et cette formation est purement pratique et se fera autour d’une même table de coupe », a détaillé Charlemagne Andoche Amoussou, styliste modéliste béninois, patron de la maison Lolo Andoche.

LIRE AUSSI : Devenir Styliste Modéliste : l’école de la mode de Lolo Andoche ouvre ses portes 1er mars

Chaque offre est en un programme de 32 heures qui s’articule autour de cours théoriques et pratiques avec la possibilité pour chaque apprenants d’avoir déjà un atelier à domicile et de gagner de l’argent tout en étant en formation. C’est pourquoi Charlemagne Andoche Amoussou lance un appel aux parents : « Un parent qui veut que son enfant commence par être vite indépendant doit penser à ce type de formation ».

Quid du coup de la formation ?

Le coût de la formation est de 500 mille an pour les deux premières années. La troisième et dernière année coûte 700 mille francs CFA. Soit 1.700.000 FCA pour les trois ans. Pour Lolo Andoche, ce coût est très bas comparativement à ce qui est proposé dans des écoles de Côte d’Ivoire, sur le continent ou en Europe. Pourtant la formation que propose le centre est de très haut niveau. « On ne peut pas partir de la formation de Lolo Andoche et avoir de difficultés dans la confection et la création », défie l’invité de Café Médias Plus.

C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence de Marc José Péro, couturier styliste modéliste Martiniquais, spécialisé dans le prêt-à-porter féminin. « Lorsque vous êtes formés en patronage quel que soit le pays, vous allez vous adapter à la morphologie de chaque personne; savoir comment adapter un modèle à un patron », a rassuré Péro.
Les trois années de formation sont sanctionnées par une attestation Lolo Andoche et l’apprenant sera présenté au CQM.
Le Centre de formation et de perfectionnement CFP-Lolo Andoche est situé à Cotonou, quartier Fifadji, en face du parc Africaland.

Related posts

Agrinnov229: Lancement de deux solutions TIC pour l’agriculture béninoise et récompense de trois solutions innovantes

Venance TONONGBE

Uemoa-finances : 34 915 milliards FCFA de transactions mobile money en 2020

Venance TONONGBE

Bénin-Nigéria : « Prendre la contrebande comme sujet de la fermeture de la frontière est une sorte d’alibi », Prof. John Igué

Venance TONONGBE

1 Commentaire

Wimello Denis avril 19, 2021 at 9:36

Je suis à la recherche du travail stable pour aider mes parents

Reply

Laissez un commentaire