lamétéo.info
Société

Une semaine communale de l’emploi de Bonou ou une opération de la mairie pour l’avenir des jeunes lancée ce jour

Partager

Dans le cadre du Programme de Partenariat Décentralisé Pour l’Emploi (PaDE), la commune de Bonou lance officiellement ce jeudi 25 à la maison des jeunes de la ville  , la 1ère édition de la Semaine communale pour l’emploi pour opérationnaliser un document dénommé “Politique communale pour l’emploi” mis à sa disposition par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

Le principe est simple, cette semaine est voulue comme un moment de prise de conscience collective sur les questions de l’emploi et des approches pertinentes de promotions de l’emploi dans la commune. Cette semaine a également une résonance particulière puisqu’elle s’inscrit dans un creuset d’échanges et de partages d’expériences entre les autorités locales, les partenaires, les jeunes et tous les autres sur la problématique de l’emploi au Bénin en général et à Bonou en particulier et surtout sur l’amélioration du fonctionnement du marché local de travail.

Pour sa première édition, il aura des focus sur les différents dispositifs de promotion de l’emploi susceptibles d’accompagner les jeunes vers l’emploi salarié ou l’auto-emploi, sur des success story et des personnes ayant réussi dans l’entrepreneuriat.
Sont attendus à ce lancement, 300 participants constitués de jeunes demandeurs d’emploi, artisans, ONGs, employeurs et autres.

Ce qu’est le PaDE

Les réalités entre les villes et les Communes rurales ne sont pas les mêmes, et les spécificités diffèrent d’une commune à une autre commune. L’ANPE en tant que service public d’emploi doit donc pouvoir toucher tous les groupes cibles. Elle doit aussi assurer le service public partout et développer les offres de services adaptées aux territoires ruraux nécessitent des moyens que seul l’Etat à travers l’ANPE se saurait supporter. Un partenariat avec les collectivités locales décentralisées permettra de répartir les compétences et les charges. D’où est née le programme de Partenariat Décentralisé Pour l’Emploi(PaDE) avec les 77 communes du Bénin. Les collectivités locales constituent désormais la troisième catégorie de groupe cible de l’ANPE après les demandeurs d’emploi et les employeurs.


Partager

Articles similaires

Bohicon : un homme de 50 ans se jette dans un puits après une dispute familiale

Venance TONONGBE

Affaire de harcèlement sexuel et de corruption à la GDIZ : 13 employés de la SIPI-BÉNIN devant la CRIET

Venance TONONGBE

Mamysor for a cause: Kanvo ou l’hymne du textile du Bénin qui résonne à Abidjan

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page