lamétéo.info
Politique

Présidentielle 2021 au Bénin : regard sur le candidat Samuel Batcho

Partager

Des choses à savoir sur Samuel Batcho, candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021 au Bénin. Samuel Olukayodé Batcho est d’abord une valeur au service de la jeunesse. Son ancrage au sein des jeunes, il le doit à ses nombreuses années d’expériences, responsable du programme d’insertion professionnelle des jeunes diplômés sans emploi au Fonds de solidarité nationale pour l’emploi de 1994 à 2002.

Bon technocrate, Samuel Batcho a également servi l’État dans des axes stratégiques : en 2015, il est nommé conseiller spécial du président de la République sous le régime de Boni Yayi. Du conseiller spécial, il passe en 2016 au poste de directeur du Port automne de Cotonou, poumon de l’économie béninoise, avec un bilan très positif comparativement à certains compatriotes qui ont pris par là.

Il est l’un des plus prompts à mettre aussi ses connaissances de juriste au service de son pays. Pour preuve, il a dirigé par le passé, une mission d’expertise juridique, administrative et de management des ressources humaines au service de plusieurs organismes publics nationaux dont la Cellule d’analyse des politiques de développement de l’Assemblée Nationale (CAPAN).

Samuel Batcho, candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021

L’homme du MCA

On le penserait connu seulement pour ses compétences sur le plan national. Mais non! Batcho, c’est aussi une compétence révélée dans une institution américaine. En effet, il a été a deux reprises, Coordonnateur du Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account (financé à hauteur de $307 millions par le Millennium Challenge Corporation) du 4 janvier 2010 au 3 février 2012 et du 18 janvier 2016 au 22 juin 2017. La “maison” MCA-Bénin, Batcho il était depuis mai 2008 en qualité du Directeur du Conseil Juridique et de la Traduction où il a veillé au respect des obligations de MCA-Bénin, tout en développant, en fournissant et en coordonnant des conseils juridiques sur les actions de MCA-Bénin. Sur le plan international, son profil de juriste s’avère aussi utile avec les institutions onusiennes: expert juriste international auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) et du Bureau international du travail (BIT), Consultant auprès du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Ce chercheur à la Faculté de droit et de Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi, dirige aujourd’hui GLOBAL SOLUTIONS CORPORATION, une firme d’ingénérie de conseil et de stratégie d’en d’entreprises, qui a pour mandat d’assister toute organisation qu’elle soit privée, publique ou parapublique au niveau national ou international.
Aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021 dans son pays, le Bénin, ce technocrate, marié et père de deux enfant s’engage à décrocher des médailles de prospérité à chacun et à tous.


Partager

Articles similaires

Bénin_Élections législatives: Position de FED-ONG et 8 autres organisations

Venance TONONGBE

Bénin-24ème circonscription électorale : le Jur porté sur les fonts baptismaux

Venance TONONGBE

Bénin-politique : la foire des adhésions fait peau neuve !

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page