lamétéo.info
Société

Bénin: Un colloque célèbre la 1ère Journée internationale de la Fraternité humaine vendredi prochain

Partager

Une nouvelle Journée internationale est désormais inscrite à l’agenda dès l’année 2021 : celle de la fraternité humaine, adoptée par l’ONU le 21 décembre 2020. Une occasion pour le mouvement “ Capital social chrétien”, présidé par l’Ambassadeur Théodore C. LOKO de célébrer l’événement au Bénin, à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) à travers un colloque international.

Instituée par une résolution de l’ONU, le 4 février est désormais consacré à la Journée internationale de la fraternité humaine. Cette journée à forte portée symbolique, marque la signature, le 4 février 2019, à Abou Dhabi, du document sur la Fraternité humaine, intitulé “ La Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune” entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb.
Ainsi au Bénin, le Mouvement “Capital social chrétien”, en partenariat avec l’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques, l’UAC, l’Académie des sciences constitutionnelles, administratives et politiques du Bénin et la NKEMNKIA Community Development Empowerment International Foundation, organise un colloque international à l’UAC pour célébrer ladite journée. Prévu pour le vendredi 5 février 2021, à partir de 10 heures, à l’Amphi Idriss Déby, sont attendus à ce colloque, toutes les organisations de la société civile, la communauté universitaire, les confessions religieuses, les gouvernants et tous les artisans de la paix et de la fraternité dans le monde.

Théodore Loko, juriste, diplomate, de carrière et ancien ambassadeur du Bénin près le Saint-Siège/Juste Hlannon /LCA

PROGRAMME DU COLLOQUE

10 heures : Intermède musical (Chorale/orchestre du Collège Catholique Père Aupiais)

10 heures 05 mn : Mot de bienvenue (Professeur Maxime da Cruz, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi).

10 heures 20 mn : Pertinence de la journée
Journée internationale de la Fraternité humaine et fraternité comme socle de la devise du Bénin : Défis pour notre pays. (Révérend Père Nathanaël SOEDE, Aumônier national des Cadres et Personnalités politiques).

10 heures 40 mn : Lancement de la journée.
Discours (KEYNOTE) de Son Eminence, Peter K. Cardinal TURKSON, Préfet du Dicastère pour le Développement humain intégral/Vatican (en visioconférence)

11 heures : Intermède musical

11 heures 05 mn : Conférence sur le thème : «FRATERNITE ET CAPITAL SOCIAL » par l’Ambassadeur Théodore C. LOKO, Docteur en Droit, Enseignant-chercheur.

11 heures 35 mn : Conférence sur le thème : « LE PRINCIPE DE FRATERNITE : UN PRINCIPE CONSTITUTIONNEL, UN PRINCIPE DE LEGISLATION, UN PRINCIPE NECESSAIRE AU FONCTIONNEMENT DE LA DEMOCRATIE » Professeure Dandi GNANMOU et Professeur Ibrahim SALAMI, Président de l’Académie des Sciences constitutionnelles, administratives et politiques.

12 heures 15 mn : Mot de fin
Professeur Martin NKAFU (Université Pontificale du Latran), Président de la Fondation Nkemnkia Community Development Empowerment International Fondation (Remerciements et annonces en visioconférence).

12 heures 30 mn : FIN


Partager

Articles similaires

Etats-Unis : Près de 150 prêtres catholiques accusés d’actes pédophiles sur 600 enfants

Venance TONONGBE

Banikoara : un bébé de 6 mois, du dos de sa mère, chute dans un puits

Venance TONONGBE

Organisations de Personnes Handicapées au Bénin: RAPH-Littoral installe des coordinations d’arrondissements et communales

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page