lamétéo.info
Politique

Candidature à la présidentielle 2021 au Bénin : Moele-Bénin, BR, UP, deux points communs

Le parti Mouvement des élites engagé pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), le 9 août 2020 et le Bloc républicain (BR), le 26 octobre dernier. Puis, c’est le tour de l’Union progressiste (UP) ce 16 janvier 2021. Les dates qui marquent la désignation des candidats de ses formations politiques se suivent pour donner les mêmes résultats, en vue du scrutin présidentiel d’avril 2021au Bénin, ceux des candidats président et vice-président.

“Talon, notre choix, notre candidat! ” Ainsi se résume le premier point commun à ces différents partis soutenant les actions du président sortant qui a décidé de se succéder à lui-même pour un second mandat.
« Je vous annonce que Patrice Talon est désigné candidat du parti à l’élection présidentielle de 2021 », déclarait Céphyse Béo Aguiar, secrétaire général de Moele-Bénin, le 9 août dernier à la presse à l’issue d’une réunion au sein du parti Moele-Bénin. Deux mois plus tard, c’est le député Robert Gbian, secrétaire général adjoint du Bloc républicain, qui revendiqua lui aussi le choix de son parti, porté sur Patrice Talon. « Ce 26 octobre 2020, le bureau politique du BR a désigné Patrice Talon comme l’unique candidat du parti pour un second mandat en 2021 ».
Aujourd’hui, c’est l’UP, l’un des deux partis ayant des députés à l’Assemblée nationale qui désigne le même homme, Patrice Talon.

L’autre point de convergence entre les trois formations politiques est que si le choix de Patrice Talon passe comme une lettre à la poste, le mystère reste entier sur le nom du candidat à la vice-présidence. Aucun des partis partis n’a désigné ce dernier. Or selon la loi, le candidat doit former un ticket gagnant avec son vice-président pour se présenter au scrutin présidentiel de 2021.
C’est sûrement ce pourquoi l’Union Progressiste a annoncé aujourd’hui discuter avec tous les autres partis politiques de la mouvance, afin de proposer et désigner en commun un Vice-président.

Related posts

Moele-Bénin, plan B ? « Le chien aboie la caravane passe », répond Jacques Ayadji

Venance TONONGBE

Malgré la défaite, des militants UDBN se réjouissent du “combat de Claudine Prudencio pour les femmes et les jeunes”

Venance TONONGBE

Bénin: UDBN, le parti des jeunes à l’assaut des communales de 2020

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire