lamétéo.info
Actualités

Bénin face au Nigéria : «Avec la fermeture des frontières, L’Etat a introduit un élément nouveau dans la fiscalité au Bénin », observe Bako-Arifari

Partager

Quelques jours après la réouverture des frontières entre le Bénin et le Nigéria, le professeur Nassirou Bako-Arifari, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien président de la Commission des Affaires extérieures de l’Assemblée Nationale, tire les leçons des 16 mois de fermeture unilatérale par le Nigéria, de ses frontières terrestres partagée avec le Bénin. Pour le professeur, cette période a permis à l’État Béninois de reconnaître indirectement l’économie de la fraude en l’intégrant à son assiette fiscale. C’était ce lundi 21 décembre 2020, au cours d’une soirée politique organisée par la Fondation Friedrich Ebert à Cotonou.

LIRE AUSSI Bénin-Nigéria : « Prendre la contrebande comme sujet de la fermeture de la frontière est une sorte d’alibi », Prof. John Igué

« Dans sa résistance vis-à-vis du Nigeria, en rapport avec la fermeture des frontières, L’Etat a introduit un élément nouveau dans la fiscalité au Bénin: c’est la fiscalisation de la fraude », fait observer Nassirou Bako-Arifari. Pour lui, c’est un élément nouveau et majeur à souligner comme leçon. « Aujourd’hui, l’économie informelle, l’économie de la fraude est indirectement reconnue par l’État et intégrée dans son assiette fiscale », a constaté l’ancien ministre des Affaires étrangères. Il donne un exemple : « Aujourd’hui les produits pétroliers qui arrivent en contrebande, la fermeture des frontières n’a jamais tarie l’essence “kpayô”( essence de contrebande). Par conséquent, ça passe et c’est des taxes qui sont prélevées aux cordons douaniers. »

L’ancien ministre, aujourd’hui député à l’Assemblée nationale du Bénin, était l’un des panélistes de la soirée politique.


Partager

Articles similaires

Bénin: Enfin une écharpe au cou du Président Talon

Venance TONONGBE

Investiture du président Talon acte 2: La première dame ressort sa belle tenue africaine coiffée d’un “Tabla”

Venance TONONGBE

Bénin: Plusieurs juges nommés en Conseil des ministres de ce 21 septembre 2022

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire