Dans le but de faire face à la pandémie du coronavirus, l’ONG RSE BÉNIN a organisé un atelier sur comment les entreprises peuvent intégrer dans leur quotidien, la politique de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour amoindrir les chocs à leur personnel et leur communauté locale. C’était ce 17 décembre 2020 en présentiel à Abomey-Calavi et à distance.
A la faveur de la 5ème Journée connectée, l’organisation non gouvernementale RSE BÉNIN s’est penchée sur la vie des entreprises béninoises en lien avec la RSE dans un contexte de covid-19. Pour le président de RSE BÉNIN, Yacoub Bitocho, l’avènement de la Covid-19 doit être une occasion pour les entreprises de prouver leur engagement réel sur les terrains social et environnemental. Et pour y arriver, elles doivent élaborer des stratégies pour consolider leurs relations avec leurs salariés, fournisseurs et communautés.
Présent à cet atelier, Fohla Mouftaou, co-fondateur et dirigeant de Green Keeper Africa, qui est une entreprise spécialisée dans la fabrication des fibres absorbants d’hydrocarbures, a présenté une communication sur le modèle d’entreprise qu’il faut pour atteindre des Objectifs de développement durable (ODD) dans l’après Covid-19, incluant la RSE.
Pour lui, au lieu que les entreprises pensent seulement à augmenter leurs bénéfices, leur rentabilité financière, elles devraient se positionner aussi sur les rentabilités sociales et environnementales. Car ces rentabilités sociales et environnementales peuvent permettre à une entreprise d’avoir un accompagnement auprès de certaines structures en matière de subvention, de garantie de prêt bancaire. « La RSE n’est pas une charge, c’est un investissement », tranche Fohla Mouftaou. Selon lui, même les très petites entreprises peuvent satisfaire aux principes de la RSE en améliorant simplement le traitement de leurs salariés, de leurs fournisseurs et leur délai de paiement.
D’autres communications ont meublé cette 5 ème Journée connectée notamment un thème autour de “l’impact de la covid-19 sur les performances des entreprises béninoises”, présenté par Hervé Martins, docteur en droit public et membre du conseil d’administration de RSE BÉNIN.
Cet atelier a été aussi l’occasion de faire des recommandations à l’endroit du gouvernement béninois dans sa volonté d’accompagner les entreprises en cette période de coronavirus. Pour RSE BÉNIN, les entreprises engagées, dans la politique RSE devraient plus bénéficier des mesures d’accompagnement.