lamétéo.info
Actualités

Journée internationale des volontaires : L’OBSVJ et ses partenaires célèbrent les bénévoles anticovid-19

Célébrée sous le thème : “Ensemble c’est possible grâce au volontariat” la Journée Internationale des Volontaires, édition 2020 au Bénin a permis à l’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes (OBSVJ) de mobiliser ses structures partenaires telles que le PNUD, France Volontaire, Peace corps Bénin afin de rendre un hommage mérité aux jeunes bénévoles engagés pour soutenir les communautés dans un contexte de covid19.

Les responsables des structures partenaires de l’OBSVJ

« Merci à tous les bénévoles qui se sont engagés dans le “Projet bénévoles anticovid-19” mis en œuvre dans 20 communes du Bénin aux côtés de l’OBSVJ et de la plateforme nationale de volontariat pour soutenir nos communautés dans cette situation sanitaire difficile ». Ce sont là les mots de gratitude de Jean-Luc Lawson, Directeur général de l’OBSVJ à l’endroit des jeunes engagés dans le volontariat au Bénin. C’était ce mardi 8 décembre à Cotonou devant plusieurs jeunes bénévoles.

Comme chaque 5 décembre, la Journée internationale des volontaires représente pour les organisations de volontariat, une occasion unique de célébrer les volontaires et de partager leurs valeurs au sein des communautés. C’est ce qui explique la présence de José Hermann Wabo, Représentant Résident adjoint du PNUD au Bénin, structure partenaire, pour qui, “la célébration de cette Journée vise d’une part à promouvoir le volontariat et son apport à l’humanité et d’autre part à valoriser la contribution des volontaires à la construction de communautés solidaires, intégrées, pacifiques et développées ”.
Même si le Représentant résident adjoint du PNUD reconnaît les actions du gouvernement béninois dans le domaine du volontariat, il plaide le “renforcement du cadre juridique du volontariat formel au Bénin, renforcement qui passe par l’élaboration et l’adoption d’une loi sur le volontariat”. Car “cela permettra de pérenniser les efforts du Gouvernement dans le secteur et de donner une meilleure visibilité aux actions”.

Pour le Directeur adjoint du cabinet du ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Bruno Anagonou Yaovi, le thème retenu cette année pour célébrer ladite journée est chargé de sens : « il traduit toute la portée du volontariat et la reconnaissance des volontaires comme acteurs indispensables face aux défis auxquels le monde est actuellement confrontés.»

Des volontaires

En dehors de d’autres volontaires, qui servent au quotidien les communautés, ceux des Nations Unies interviennent au Bénin depuis 1982. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 110 volontaires des Nations Unies déployés au Bénin, dont 102 nationaux et 8 internationaux.

La cérémonie a pris fin par un panel réunissant les responsables des structures de volontariat et les jeunes volontaires.

Hazizath ISSAKOU

Related posts

Présidentielle au Bénin : La diplomatie béninoise selon le duo candidat Djimba-Hounkpè

Venance TONONGBE

Prorogation du mandat présidentiel au Bénin : Il s’agit de “lois expressément rétroactives” ( Victor Topanou)

Venance TONONGBE

Bénin – Harcèlement sexuel : la tempête d’eau qui brisera (enfin) le verre?

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire