lamétéo.info
Société

Spécialistes et praticiens des nouveaux médias: “Contenir l’onde de choc”, le livre à avoir absolument

Avec ses 372 pages, cet essai sur les nouveaux médias et la régulation à l’ère du numérique, vu sous un angle juridique est un vrai vade-mecum pour les spécialistes du domaine, les praticiens et étudiants. Désormais disponible, le lancement du livre a eu lieu dans ce mois de novembre à Cotonou.

Officiellement lancé le 19 novembre 2020, “Contenir l’onde de choc, nouveaux médias et régulation à l’ère du numérique : Aspects juridiques” est une sorte de porte ouverte sur les nouvelles mutations dans l’écosystème numérique dues aux innovations technologiques. Il traite de plusieurs grandes problématiques liées à la régulation des nouveaux médias : la concession d’une fréquence, l’existence d’une ligne éditoriale, l’exercice du journalisme en tant que profession, l’existence d’un cloisonnement de la régulation, l’autorisation, la déclaration, etc.
Le livre répond également à une ou plusieurs questions que l’on se pose ou encore, qui ouvre de nouvelles interrogations : “ Comment le régulateur peut-il justifier sa compétence à l’égard des nouveaux médias ? Quelles sont les règles applicables aux infractions cybernétiques de la presse ? Quelles sanctions appliquer et pour quelle efficacité ?”, écrit l’auteur, Marius Janvier Dossou-Yovo, dès les premières lignes du livre.

Subdivisé en deux grandes parties, l’ouvrage vient combler un vide juridique dans la jungle cybernétique au Bénin et en Afrique. C’est d’ailleurs ce qu’a soutenu l’auteur lors du lancement du livre : « Cette étude n’a pas fait que appréhender les concepts comme numérique, nouveaux médias ou cyberespace mais a tenté de s’interroger, à grands traits, sur quelques-unes des implications juridiques qu’elle sous-tend. À la banalité de ce qui constitue l’un des principaux lieux communs du discours sur la régulation, topique repris régulièrement afin de désigner l’intervention des pouvoirs publics dans l’activité des médias répond en creux l’idée d’un profond bouleversement des échelles paradigmatiques traditionnelles. »

Marius Janvier Dossou-Yovo, auteur du livre

L’auteur

Janvier Dossou-Yovo est un juriste de formation et expert en droit du cyberespace et des médias. Enseignant chercheur des universités, il est titulaire d’un doctorat en droit privé. Il a été par ailleurs, secrétaire général adjoint de l’institution de régulation des médias au Bénin.

Related posts

Attribution de nom de Présidents à des objets: Enfin “sachet Talon”

Venance TONONGBE

CAN Cameroun 2021 : le calendrier des éliminatoires !

Venance TONONGBE

Soldes fin de vacances 2021 : Lolo Andoche vous offre jusqu’à 60% de remise dans toutes ses boutiques

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire