lamétéo.info
Tech

“E-service Bj” : nouvelle application mobile à 7 fonctionnalités lancée par Jean-Baptiste Gougnon au Bénin

Jeune ingénieur de formation en Informatique & Télécoms, Jean-Baptiste Gougnon dirige actuellement l’entreprise de Services Numériques FindTech située à Abomey-Calavi d’où il lance une application mobile dénommée “E-service Bj”, dans un contexte de digitalisation de l’administration au Bénin. Dans une interview, il livre ici, le bien-fondé du lancement de cette application et les différentes fonctionnalités qu’elle offre à la population. Interview.

Pouvez-vous vous présentez à nous ?

Je suis Jean-Baptiste GOUGNON, ingénieur de formation en Informatique & Télécoms. Je dirige l’Entreprise de Services Numériques FindTech sise à Abomey-Calavi. Nous offrons nos services en ingénierie informatique, le développement d’applications web et mobile, la création de site internet et formations. FindTech a déjà à son actif plusieurs projets comme Barikeoo, Been Consulting, JCIA, Posh En Vogue avec des clients au Bénin et à l’étranger.

Pourquoi avoir lancé E-services BJ ?

Le gouvernement du Bénin œuvre activement pour l’accès aux services publics via le digital car conscient que la transformation numérique des administrations et des services publics est un enjeu de taille pour le développement de sociétés durables. Pour cela, plusieurs e-services ont été lancés à l’intention de la population.
Cependant, l’essor du numérique a permis une démocratisation sans précédent de l’accès à l’information de sorte qu’aujourd’hui toute personne disposant d’une connexion Internet accède instantanément à une incroyable source d’informations. Ce facteur bien que positif peut devenir très vite contraignant face à une masse importante de données. Les usagers qui déjà souffrent majoritairement de l’illectronisme se sentent désemparés et éprouvent des difficultés à se retrouver dans un tel environnement.
L’application mobile E-services BJ vient à point nommé pour résoudre en partie ce problème. Elle centralise en un seul lieu tous les e-services développés en permettant à l’usager de définir même ses favoris. Il pourra donc en un clic y accéder mais aussi et surtout être informés des autres nouveautés qui pourront éventuellement lui être utiles.

Quelle différence entre E-services BJ et le Portail National des Services Publics du Bénin ?

Avant toute chose E-services BJ est une application mobile alors que le Portail National des Services Publics du Bénin est une application web.
Nous avons constaté que cette plateforme ne gère que quelques e-services (faire des demandes directement depuis la plateforme). Dans la majorité des cas il s’agit des redirections faites vers d’autres plateformes déjà existantes. Nous avons voulu faire autrement les choses. E-services BJ présente alors toutes les plateformes à ce jour avec leur description et les services qu’elles offrent. Vous y retrouvez également la plateforme web http://service-public.bj et quels e-services elle gère de façon concrète.  L’utilisateur pourra accéder à chacune des plateformes et faire ses demandes facilement.
Rappelons qu’à la différence de http://service-public.bj, aucune demande n’est faite directement dans l’application mobile E-services BJ. Les deux peuvent donc se compléter.

Bannière publicitaire

Quelles fonctionnalités offre l’application E-services BJ ?

Pour une première version, nous avons opté pour la simplicité. E-services permet de :
•Voir toutes les plateformes web grâce auxquelles l’utilisateur peut consommer les e-servcices
•Voir de façon détaillée les e-services qu’offre chacune de ces plateformes
•Faire des recherches approfondies en entrant des mots clés
•Accéder à chaque plateforme
•Voir la description et détails sur chaque plateforme
•Définir comme favori une plateforme et accéder aux services plus rapidement
•Présenter une statistique de consultation des plateformes.

Qu’espérez-vous en lançant cette application ?

Notre premier souhait est que la population béninoise adopte réellement le digital au quotidien et cela cadre bien avec le slogan de l’Entreprise : Ouvrons-nous au Numérique. C’est donc une initiative RSE.
Par ailleurs, nous sommes en mesure de faire évoluer la solution en y greffant plus tard quelques fonctionnalités supplémentaires et générer la version iOS.
Ce projet est aussi une preuve d’engagement de notre Entreprise à accompagner les autorités pour concrétiser le rêve de faire du Bénin la plateforme digitale de l’Afrique de l’Ouest.

Comment la population pourrait-elle obtenir l’application mobile E-services BJ ?

E-services BJ est disponible sur Play Store via ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.findtech.eservice

Related posts

Ericsson : Le rôle crucial du découpage du réseau dans la réalisation du plein potentiel de la 5G

Venance TONONGBE

70 millions d’abonnements 5G d’ici 2026 en Afrique de l’ouest: (Rapport Ericsson sur la mobilité)

Venance TONONGBE

TIC en Afrique : De nouvelles mesures proposées par l’Union africaine des télécommunications et Ericsson pour élargir l’espace

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire