lamétéo.info
Actualités

Komi Koutché, président de “S’engager pour le Bénin”: “La lutte va se déplacer des réseaux sociaux pour aller sur le terrain”

Partager

“S’engager pour le Bénin”, lancée samedi 3 octobre en vue de parvenir à une alternance politique en 2021au Bénin, est une coalition présidée par l’ancien ministre des finances de Boni Yayi, Komi Koutché, aujourd’hui en exil et qui appelle toutes les forces de l’opposition à l’action dans l’unité.

« 2021 ne se passera pas tel que les maîtres du temps l’ont planifié. Vous me direz comment ? Je vous dit simplement engagez-vous ! La lutte va se déplacer des réseaux sociaux pour aller sur le terrain puisque c’est le moment pour nous de nous organiser et de dire haut et fort ce qui ne va pas » a déclaré Komi Koutché, lors du lancement de la coalition via l’application zoom.
Pour ce faire, indique l’ancien ministre des finances, “il nous faut convaincre, nous organiser et agir“. Il appelle donc les acteurs de l’opposition béninoise à l’union. « Il n’y a rien qui puisse nous opposer», a-t-il insisté.

Par ailleurs, il a rassuré que la coalition qu’il dirige n’est pas une force concurrente aux autres forces de l’opposition mais plutôt une plateforme fédératrice des énergies pour la libération des acquis démocratiques, mis en cause par le pouvoir Talon selon lui. « “S’engager pour le Bénin” ne se substitue à aucune organisation engagée dans la résistance républicaine. Notre dynamique se positionne comme un cadre de mobilisation du peuple en faveur de la démocratie et d’une alternance réelle, et sert de cadre de facilitation de la mise en commun des énergies de toutes les forces qui considèrent la résistance républicaine comme un comportement individuel à dire non à l’arbitraire et à refuser toute compromission avec la tyrannie.»

Amisséto Affo Djobo, présidente du groupe national de contact et d’autres acteurs de l’opposition

Concrètement, les membres de la coalition se veulent une force de facilitation et de concertation de toute l’opposition béninoise pour favoriser l’alternance en 2021. Mais pour que l’alternance soit possible, Koutché insiste : « Il faut porter un projet alternatif populaire du peuple et inclusif. »
Lancée au Codiam à Cotonou, en présence des responsables du parti “Les démocrates” et d’autres forces de l’opposition, cette nouvelle coalition a pour présidente du groupe national de contact, Amissétou Affo Djobo.

Rebazar LIDEHOU

Partager

Articles similaires

Bénin : les services en ligne de la DGI temporairement indisponibles, la raison

Venance TONONGBE

Jacques Ayadji de Moele-Bénin : “Soutenir Patrice Talon n’est pas un projet de société”

Venance TONONGBE

Assises nationales sur la croissance démographique au Bénin : les attentes du gouvernement

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page