lamétéo.info
Politique

Boni Yayi dresse un bilan noir du quinquennat de son successeur Talon

Dans sa réplique suite à une interview du président Patrice Talon, publiée par Jeune Afrique, l’ancien chef d’Etat a opiné sur la situation politique du Bénin.

L’ancien président Boni Yayi fait un diagnostic de la situation sociopolitique au Bénin et affirme que « nous sombrons sous le régime de parti unique ». Pour lui, « l’environnement actuel suscite des inquiétudes car dans ce processus, le Peuple souverain a été privé de ses prérogatives constitutionnelles et légales plongeant notre pays dans une incertitude ». Aussi, il se demande « comment gérer la problématique d’une gouvernance locale sans décentralisation et d’une décentralisation sans gouvernance locale en dehors du Peuple ? »
Il fustige par ailleurs, le fait que de nombreux hommes et femmes politiques soient selon lui, arbitrairement en prison ou en exil. Une situation qui inspire la désolation dans les propos de l’ancien chef de l’Etat lorsqu’il martèle: « Ne tuons pas notre Démocratie. La fin de mandats ne signifie pas la mort ou la soumission si la gouvernance ne convient pas ». Et pour endiguer le mal, il propose « le dialogue pour régler nos problèmes, le respect des Droits de tous les citoyens pour la Paix, la stabilité et la sécurité ».

Rebazar LIDEHOU

Related posts

Bénin| “Nous appelons nos détracteurs à rompre avec la haine et la violence habituelle qui caractérisent leurs acteurs” : Paul Hounkpè à la classe politique

Venance TONONGBE

Bénin : Éric Houndété et le duo Madougou-Djivo au domicile de Tidjani Bio Dramane

Venance TONONGBE

Candidature à la présidentielle 2021 au Bénin : Moele-Bénin, BR, UP, deux points communs

Venance TONONGBE

1 Commentaire

Gilchrist Agbegnigan Tohoun octobre 1, 2020 at 12:33

Que Yayi Boni laisse cette affaire et nous parler du dossier Dangnivo et Bernadette.

Reply

Laissez un commentaire