lamétéo.info
Actualités

Bénin| 1er jour de la rentrée aux Ceg1 Abomey-Calavi et Godomey

Apprenants et enseignants ont repris le chemin des classes le lundi 28 septembre 2020 comme prévu par le gouvernement. Ambiance de premier jour de la rentrée scolaire aux Collèges d’enseignement général1 (CEG1) d’Abomey-Calavi et de Godomey.

De nouveau, l’école s’éveille. En cette soirée du premier jour de la rentrée, ils sont nombreux ces élèves anciens comme nouveau du Ceg1 Abomey-Calavi vêtus de leur uniforme kaki à se rendre au collège pour démarrer les cours. Il sonne 15h. La cour de l’école a perdu sa solitude d’antan pour laisser place au traditionnel remue-ménage des élèves. Par groupe de deux, quatre ou plus encore, ils se racontent les beaux souvenirs des vacances. Assidus, les enseignants sont là, depuis la matinée, pour dispenser les premiers cours. « Nous avons démarré les cours aujourd’hui par l’anglais. Le professeur était là. Après sa présentation nous avons démarrés par la première situation d’apprentissage. Pour la plupart des élèves on était à l’heure et tout s’est passé dans l’ordre », explique Elvis Akplogan élève en classe de TleD. Même son de cloche du côté de Hugues Djikpo, élève en 1èreB1: « De mon côté j’ai bien repris. Pour le compte de cette matinée, tous nos professeurs étaient là. Je vais au cours de 17h. J’attends de voir comment cela va se passer ».

Du côté des parents, c’est la mobilisation habituelle des jours de rentrée. Ils ont tous pris rendez-vous pour le lendemain afin d’effectuer les inscriptions, transfert et autres procédures administratives pour que leurs enfants démarrent sans anicroche la rentrée. Louis Allaha, parent d’élève, explique la raison de sa présence dans le collège: « Je suis là pour inscrire mon enfant qui commence la 6ème. Il est admis classé dans cet établissement. Les autorités m’ont bien accueilli et m’ont dit de passer demain afin qu’on identifie la classe de mon fils ».

Le Ceg 1 Godomey et le respect des mesures barrières

Une soirée plutôt calme contrairement à la matinée au Ceg 1 Godomey

Au Ceg1 Godomey, c’était la grande mobilisation. Parents d’élèves, élèves et enseignants étaient fort présents et la cour, noire de monde. Dès 7 heures les parents essentiellement venus pour l’inscription de leurs enfants fraichement admis en 6ème, étaient accompagnés de ceux-ci, en rang par-ci ou en attroupements par-là dans un contexte de coronavirus. « Chers parents, veuillez respecter les mesures de distanciation et portez vos cache-nez. » Tel un refrain, les surveillants généraux et d’autres membres de l’administration rappelaient ainsi à l’ordre les parents et tous ceux qui n’observaient pas les gestes barrières. D’ailleurs, pour éviter les attroupements au premier jour de la rentrée, le directeur de l’établissement, Bernard Lahami, avait, dans une note, invité les parents d’élèves depuis plusieurs jours à venir remplir les formalités d’inscription de leurs enfants.
Dans les salles de classes, en dehors des élèves de 6ème qui étaient peu nombreux, les apprenants des autres promotions étaient à la tâche au cours avec leurs enseignants.

Ferdinand DANGBENON & Rebazar LIDEHOU

Related posts

Santé de Dakpè Sossou sur les réseaux sociaux: Candide Azanaï réagit

Venance TONONGBE

Pour Aubin Adoukonou, démission de candide Azanaï : « c’est un acte responsable »

Venance TONONGBE

Bénin : Direct-Aid fait don de kits alimentaires aux populations vulnérables

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire