lamétéo.info
Actualités

Restitution des œuvres d’art au Bénin par la France: Talon n’est “pas satisfait”

Le chef de l’Etat béninois a toujours à cœur le retour au Bénin des biens culturels appartenant aux anciens rois d’Abomey. Dans un entretien à Jeune Afrique, le président Patrice Talon a confié qu’il n’est pas satisfait de la façon dont la France restitue au Bénin les œuvres d’art pillées à l’époque coloniale.

Oeuvre d’art

« Je ne suis pas satisfait du projet actuellement en débat à Paris : voter une loi spécifique pour restituer vingt-six œuvres est un strict minimum », a affirmé le président Patrice Talon même s’il remercie Paris pour les “petits pas” engagés dans ce dossier.

Il fait une autre proposition : « Ce que nous souhaitons, c’est une loi générale qui autorise l’exécutif à négocier avec nous une restitution globale sur la base d’un inventaire précis. Quitte, ensuite, à discuter, dans un esprit gagnant-gagnant de ce qui va à l’un et l’autre des expositions communes, des originaux et des copies etc ».

Hazizath ISSAKOU

Related posts

Covid-19 Bénin : «Plus nous serons vaccinés, mieux ça vaudra pour notre pays», exhorte Wilfried Léandre Houngbedji, Porte-parole du gouvernement

Venance TONONGBE

Médias au Bénin : La mairie de Cotonou a sa radio

Venance TONONGBE

Conseil des ministres : Un membre de l’UDBN nommé préfet de l’Ouémé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire