lamétéo.info
Actualités

Digital Academy Bénin: un centre qui forme dans les métiers du digital d’aujourd’hui et de demain

Partager

Tout le monde en parle: de nombreux métiers d’hier disparaissent et le chômage s’installe. Pendant ce temps, la révolution du numérique est en marche. Un boulevard qui mène à de nouveaux métiers dans le domaine digital. Digital Academy Benin est un centre qui forme aux métiers du web et facilite l’insertion professionnelle. Dans cette interview, Koudous Ayah, Cofondateur de cette académie nous expose les opportunités du digital et les formations qu’offre Digital Academy Benin.

D’où est venue l’idée de création Digital Academy Benin et en quoi consiste-t-elle ?

Koudous Ayah: « Depuis quelques années, notre société subit ce qu’on appelle la transformation numérique. La transformation numérique, c’est l’introduction de nouvelles technologies dans nos habitudes. Donc, cela nous touche aussi bien du point de vue social que professionnel. Au niveau des entreprises, ces nouvelles technologies sont constamment présentes. Donc pour atteindre leurs objectifs, les entreprises ont besoin de personnes compétentes pour utiliser efficacement ces technologies. Maintenant, ce qui se passe, à la fin de leurs formations universitaires, les étudiants ont beaucoup plus de notions théoriques que pratiques. Prenons par exemple le cas d’un étudiant qui a une Licence en communication, il sait beaucoup de choses sur la communication de manière théorique. Mais lorsqu’il vient en entreprise, on lui demandera d’élaborer et d’exécuter un plan de communication pour l’entreprise, de gérer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, d’améliorer la visibilité de l’entreprise en ligne, de concevoir des affiches, etc. Cette réalité fait que les étudiants non seulement ne répondent plus, de plus en plus aux besoins des entreprises et sont en situation de chômage. Les entreprises aussi trouvent de moins en moins des personnes compétentes, qualifiées pour exercer ces métiers du web. Donc, c’est dans le but d’apporter une solution à ce problème d’inadéquation entre formations et besoins des entreprises que Digital Academy Bénin est née. L’autre aspect, il y a aujourd’hui beaucoup de professionnels qui sont par exemple dans le domaine du marketing ou de la communication depuis des années, mais qui ont besoin d’acquérir des compétences liées au digital parce que leur métier fonctionne différemment aujourd’hui. C’est-à-dire qu’aujourd’hui pour être efficace dans leur domaine, il faut maîtriser les outils digitaux. Même si ces professionnels travaillent déjà en entreprise, ils rencontrent des difficultés pour atteindre efficacement leurs objectifs. Donc, Digital Academy Benin aide également ces personnes. En bref, l’académie accompagne non seulement les étudiants à développer de nouvelles compétences pas à pas dans le domaine du digital, mais aussi les professionnels. »

Quelles sont les formations disponibles au sein de ce centre de formation ?

Koudous Ayah, Cofondateur de Digital Academy Benin

«Digital Academy Benin dispose actuellement de 3 modules de formation. Il s’agit de la formation pour devenir Community Manager (CM), la formation pour devenir Graphite et la formation pour devenir Webmaster. Dès le début de l’année prochaine, nous aurons 2 nouveaux modules de formation à savoir la création de chatbot, c’est-à-dire, les robots conversationnels sur Messenger Facebook et la rédaction web.»

Quelle est son importance pour la jeunesse ?

«Le rôle de Digital Academy Benin dans sa mission de former en général les jeunes dans les métiers du digital est très capital. Vous savez, près de 60 % des métiers qui seront exercés à l’horizon 2030 sur le plan mondial, ce sont des métiers qui n’existent pas encore au moment où nous parlons. Donc cela voudra dire que dans les années à venir, il y aura encore plus de chômage, mais aussi de nouveaux métiers, de nouvelles compétences qui seront demandées sur le marché de l’emploi. Digital Academy Benin se fixant déjà pour objectif de former les jeunes à ces nouveaux métiers sera une académie qui aidera les jeunes à rester à jour par rapport aux exigences du marché de l’emploi. L’autre avantage des métiers du digital c’est qu’ils sont des métiers très flexibles. Vous n’êtes pas obligés d’être en entreprise, vous pouvez aussi travailler en ligne et gagner votre vie. »

En quoi votre plateforme se différencie-t-elle des autres ?

«La première particularité de Digital Academy Benin, c’est que nos formateurs sont reconnus par les plus grandes structures dans le domaine du digital comme Google, HubSpot, Adobe, etc. C’est très important parce que ce sont des métiers qui sont non seulement très pratiques, mais demandent des connaissances aux standards internationaux. Ce qu’on enseigne en France, en Amérique dans le domaine du digital, doit être pareil ici au Bénin. Ainsi, quand vous intégrez l’académie, vous êtes sûrs que vous êtes accompagnés par des formateurs certifiés. La deuxième particularité est qu’en matière de pédagogie, nous travaillons sur des projets, ce qui rend nos formations très pratiques. De plus, nos cours se déroulent en présentiel ou en ligne pour permettre à chaque adhérent d’aller à son rythme. »

Pour y adhérer, quelles sont les conditions à remplir ?

«Digital Academy Benin n’est pas comme une école ordinaire où vous partez le matin et revenez le soir. C’est une académie où nous restons en communauté pour partager toute forme d’opportunités, d’expériences, de conseils dans le domaine du digital. Nous partageons aussi des ressources avec nos adhérents pour les aider à réussir leurs projets. Nos apprenants Webmasters reçoivent gratuitement par exemple un nom de domaine et un hébergement pour créer leur propre site web. Donc si vous êtes déjà intéressés par ces nouveaux métiers, vous pouvez intégrer la communauté sur notre plateforme (www.dabenin.com) et nos réseaux sociaux. Nous organisons des sessions périodiques et des formations continues dans les métiers du digital. Il y a des formations accélérées qui durent quelques jours ou une semaine. Il y a des formations standards qui durent d’un à six mois. Si vous êtes bachelier, étudiant, entrepreneur ou professionnel, vous choisirez une session de formation et bénéficierez de l’accompagnement de nos experts formateurs. Pour y adhérer, il suffit de nous contacter pour remplir un formulaire et ensuite intégrer notre communauté. Vous aurez accès à toutes les autres informations ensuite. »

Pour finir cet entretien, avez-vous un appel à lancer aux nouveaux bacheliers?

«Je vais inviter les nouveaux bacheliers à prendre très au sérieux les choix professionnels qu’ils auront à faire, parce que les choix que vous êtes en train de faire aujourd’hui conditionnent votre avenir professionnel. Donc si vous prenez le temps, si vous avez les bonnes informations, si vous vous engagez dans les secteurs porteurs, les métiers du digital, vous pourrez d’ici deux ans, trois ans, développer des compétences qui seront recherchées sur le marché de l’emploi et être recrutés ou bien travailler facilement en ligne. Autrement, le risque c’est de choisir un domaine qui n’est pas prospère et de se retrouver à la fin de votre cursus avec un diplôme qui ne servira à rien. Vous pouvez le constater, dans le domaine du digital, nous parlons plus de compétences que de diplômes parce qu’on vous demandera qu’est-ce que vous savez faire. A Digital Academy Benin, nous accompagnons toute personne intéressée par ces nouveaux métiers qui sont des métiers d’avenir.»


Partager

Articles similaires

Drame à Parakou : Une intoxication alimentaire fait des morts

Venance TONONGBE

L’an 1 de Libre Express : une source fiable d’actualités judiciaires, politiques, sécuritaires et économiques

Venance TONONGBE

Banouto de retour sur la toile avec des enquêtes sur les défis socio-économiques et sécuritaires des communes frontalières du Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page