lamétéo.info
Actualités

Bénin| Volontariat de jeunes: l’OBSVJ en action pour un service de qualité

Partager

Accompagner les Organisations de la société civile (OSC) pour d’avantage de responsabilisation et de performance dans leurs activités. Apporter un soutien au secteur du volontariat et des échanges de jeunes au Bénin en vue d’une standardisation et du développement de bonne pratique par les structures d’envoi et d’accueil de jeunes. Tels sont les objectifs fixés par l’Office Béninoise des Services de Volontariat des jeunes (OBSVJ).

A gauche, Laté Jean-Luc Lawson, directeur général de l’OBSVJ

Dans l’atteinte de ses objectifs, elle a initié un processus de certification des OSC dont la première édition a connu son épilogue avec la distinction de deux organisations lauréates, lundi 07 septembre 2020. Une ambition qui rejoint celle de la GIZ. C’est pourquoi, dans le cadre de l’initiative Afro-Germanique de la jeunesse(AGYI), l’OBSVJ a bénéficié de son soutien technique et financier.
En outre, les deux structures partenaires, la GIZ et l’OBSVJ ont élaboré, dans le cadre du processus de certification, le guide des bonnes pratiques, le document des critères de qualité et celui de la procédure de certification. Parallèlement, d’autres outils indispensables au secteur du volontariat ont été développés sous le leadership du Réseau AGYI Bénin, avec l’appui de la GIZ-AGYI et de l’OBSVJ. Il s’agit en effet du manuel de formation et du pool des formateurs dans le domaine du volontariat et des échanges de jeunes. « Ces différents outils devront être vulgarisés et mis à la portée de tous en relation avec le réseau AGYI et l’ensemble des partenaires de la plateforme nationale des organisations de volontariat et d’échange de jeunes récemment mise sur pied », a promis Laté Jean-Luc Lawson, directeur général de l’OBSVJ, lors de la cérémonie de remise de certificat de bonne pratique aux deux OSC que sont Jeunesse Engagée pour la Solidarité, la Paix et le Développement (JESPD) et Jeunesse Emplois Verts pour une Economie Verte (JEVEV).

Lire aussi https://www.lameteo.info/2020/09/07/benin-structures-de-volontariat-de-jeunes-2-organisations-de-la-societe-civile-certifiees-sur-12/

Lors de la cérémonie de certification

Les perspectives

L’OBSVJ n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, selon son directeur général, le dispositif d’accompagnement de tous les acteurs concernés sera renforcé. « Car des leçons apprises de cette phase pilote de certification, on peut retenir la nécessité de renforcer les capacités d’administration et de conduite de programme des OSC pour accroitre leurs résultats ». C’est d’ailleurs la recommandation faite à son endroit par Marcel Batcho, représentant des membres du comité d’étude et de certification au terme de cette première édition de certification de bonnes pratiques dans les programmes de volontariat. « Nous invitons donc l’OBSVJ, au regard des observations faites à orienter ses actions dans l’accompagnement et le soutien des OSC », a-t-il précisé.

Ferdinand DANGBENON

Partager

Articles similaires

Droit des LGBTI au Bénin en 2022: Amnesty International évoque deux cas d’atteinte

Venance TONONGBE

Au Bénin, des irrégularités dans l’identification de 2,5 millions de pauvres : le gouvernement prend une décision

Venance TONONGBE

Bénin | Les 50 meilleurs élèves de l’Atlantique au BEPC 2020

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page