lamétéo.info
Société

An 2 du CiAAF: un pas vers la coexistence entre la réflexion et l’action pour l’Afrique qui vient

Civic Academy for Africa’s futur (CiAAF) a 2 ans. L’aventure, commencée le 21 août 2018, est déjà riche d’actions et le sera davantage pour longtemps. A l’occasion de son deuxième anniversaire, samedi 5 septembre 2020, les initiateurs de ce cadre de réflexion ont dressé le bilan de leurs productions, qui se veut le carburant de l’action pour le devenir et l’avenir du Bénin et de l’Afrique.

 

Professeur Brice Sinsin, avec l’équipe du CiAAF

Avec ses 5 groupes de recherches dans les domaines que sont la gouvernance, les relations internationales, les médias, l’agriculture et l’environnement, en deux ans, le CiAAF a produit du savoir et posé des débats. De la qualité de l’Assemblée nationale du Bénin à des dossiers spéciaux sur différentes questions sur le Parlement, sur la crise sanitaire du covid-19 en passant par la cartographie des circonscriptions électorales à risques avant les élections dernières au Bénin, le bilan de cet espace intellectuel de jeunes docteurs et de professionnels fait coexister la recherche et l’action au service du Bénin et de l’Afrique. Lesdits savoir et débats sont consultables sur son site internet http://www.ciaaf.org

Dr Thierry Bidouzou, Directeur scientifique CiAAF

A venir

CiAAF, c’est aussi des projets en cours de réalisation. Ainsi, en juillet 2021 prochain, verra jour, Iwaju Afrika, la revue CiAAF, qui se veut transdisciplinaire et ouverte aux étudiants et chercheurs. Par ailleurs, dans un proche avenir, des productions sur des sujets tels que la crise électorale passée au Bénin, la politique étrangère du Bénin avec la nouvelle carte diplomatique, les élections et la paix etc, verront jour.

Les animateurs

CiAAF, c’est un Think Tank de douze membres fondateurs, de dix chercheurs, de 22 assistants dont 7 femmes et d’autres chercheurs résidents au Canada, en France, en Turquie, au Japon, au Maroc et au Cameroun. Créé au Bénin, il a étendu son espace intellectuel dans plusieurs pays : Burkina, Togo, Mali. Présidé par Expédit Ologou, titulaire d’un doctorat de Science politique de l’Université d’Abomey-Calavi, CiAAF embrasse une dizaine de disciplines à savoir le droit, la gouvernance, la communication, les médias, l’environnement, les sciences politiques, l’économie, l’agriculture, le numérique, la santé etc.
Le CiAAF c’est aussi des partenariats avec le Département d’information et communication de l’Université Laval au Canada, de Cornell University aux USA et a reçu des stagiaires de la Chaire UNESCO des Droits de la personne humaine de l’Université d’Abomey-Calavi.

Dr Wenceslas Mahoussi, Secrétaire général CiAAF

Ce deuxième anniversaire, exclusivement intellectuel et non festif, a connu la présence du professeur Brice Sinsin, ancien recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Annual guest Lecture de cette année 2020 qui a partagé sa science autour du thème “ Faire et vivre de la recherche aujourd’hui”.

Related posts

Nǔkplɔ́n dó fɔngbè mɛ̀ wémá atɔ̀n tɔ́n : wekwǐn asi, asú, gbèdyɔ́xwì.

Venance TONONGBE

Embargo sur le développement de l’Afrique

Venance TONONGBE

Bénin: Des enseignants d’anglais, d’espagnol… recrutés pour le français, un recul historique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire