lamétéo.info
Actualités

Bénin| Covid-19 : Comment la crise sanitaire change les vacances chez les jeunes

Partager

Aller à la plage, à un spectacle ou à un concert, ou encore en boite de nuit, autant d’activités qui se partageaient jadis entre amis pendant les vacances scolaires et universitaires. Mais hélas, à cause de la présence de la Covid-19 en cette période de vacances 2020, des jeunes vacanciers béninois sont contraints de s’adonner à d’autres activités moins ludiques et chacun y va de son astuce. Lameteo a interrogé certains qui livrent leurs nouvelles occupations.


Août 2020 ! Nous sommes en pleine période de vacances à Cotonou et dans toutes les autres villes du Bénin. La température devrait être à la normale saisonnière en ce samedi d’après midi dans une des plages de Cotonou; celle d’une ambiance folle de jeunes vacanciers et vacancières. Mais non! Ici tout est calme. Pas d’attroupement. Une vacance particulière ! Où sont donc passés ces jeunes qui envahissaient ces lieux en temps de vacances ?

« Pour ces vacances, je n’ai pas pu me divertir. Les concerts et autres loisirs sont interdits afin de se protéger contre la Covid-19. J’assiste donc mon oncle qui est technicien de laboratoire d’analyse biomédical. A des moments donnés, je reste avec lui dans la salle de garde pour acquérir certaines notions en santé car je compte faire la médecine à la rentrée universitaire », répond Hounton Dossou Jonas, nouveau bachelier.

Hounton Dossou Jonas, nouveau bachelier

Chez Babalola Brunelle, admise au BAC, à l’âge de 20 ans, la journée est structurée selon un planning bien établi: préparation de gâteaux, de fromages au lait de bœuf et mis en vente dans le marché de Glazoué.

Esther A., elle, élève vit à Abomey-Calavi. Esther s’est inscrite pour suivre une formation en informatique. « Cette année, je n’ai pas été en vacance malgré ma réussite scolaire. Je suis pour le moment une formation en informatique. La plage et les autres divertissements qui m’occupaient autrefois, sont coupés en raison du respect des gestes barrières dus au Coronavirus. Après la formation dans la matinée, mon divertissement c’est la télévision. Quelques fois, Je vais chez mes amis. Le reste du temps, je le consacre aux réseaux sociaux », explique la vacancière.
« Contrairement aux autres périodes de vacances, cette année je n’ai pas d’activités de loisirs et de distraction. Je me suis trouvée un petit job dans une boutique d’huile à moteur d’engins » confie Calvine Sonia Ahoueya, jeune vacancière. Il ne reste plus qu’à ces jeunes qu’à tenir jusqu’à la rentrée scolaire et universitaire prévue pour le mois prochain.

Hazizath Issakou

Partager

Articles similaires

Bénin: nominations prononcées en Conseil des ministres ce 05 avril 2023

Venance TONONGBE

Cybercrimanilité au Bénin : Il dit être laveur de voiture mais risque 5 ans de prison, la raison

Venance TONONGBE

Bénin : les services en ligne de la DGI temporairement indisponibles, la raison

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page